Des tracés qui font honneur à sa réputation
d'épreuve parmi les plus difficiles en Amérique

St-Georges, le 29 mai 2018 - Le coup d’envoi de la 33e édition du Tour de Beauce sera donné le 13 juin et, tout au long des cinq jours de l’événement près de 130 cyclistes de 19 équipes se disputeront les grands honneurs de cette course d’une distance totale de 635 kilomètres parcourus dans la région de la Chaudière-Appalaches, en Estrie et à Québec.

« Les majestueuses routes de la Beauce et des régions limitrophes sont aujourd’hui reconnues mondialement par la communauté cycliste, et ce, grâce au Tour de Beauce,» commente Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce.

«Nous prenons d’ailleurs cette occasion pour remercier tous nos partenaires des gouvernements municipaux ainsi que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, qui facilitent l’emprunt des routes utilisées pour la durée Tour de Beauce. L’accueil que nous recevons annuellement dans les différentes municipalités est remarquable, et permet une vitrine touristique exceptionnelle pour les régions visitées,» de poursuivre Francis Rancourt.

La première étape, présentée par Desjardins, aura lieu le mercredi 13 juin depuis Saint-Georges pour une mise en jambes corsée de 177 km dans les vallons et chemins, laquelle se terminera par un retour à Saint-Georges près de l’usine Procycle.

Le lendemain, la deuxième étape, présentée par Hydro-Québec, mettra en valeur les grimpeurs désignés avec l’arrivée de la course au sommet de la désormais célèbre montée du Mont-Mégantic, et ce après quelque 170 kilomètres en selle. Le départ de cette étape sera donné dans la ville de Lac-Mégantic, soit au Centre sportif Mégantic.

La journée du vendredi 15 juin offrira deux défis aux coureurs, le tout présenté par Le Georgesville. L’incontournable course contre-la-montre, épreuve en solo de 20km, aura lieu dans le cadre de l’étape 3A en matinée sur un parcours éprouvé lors de l’édition 2016 dans la municipalité de Saint-Prosper.

Plus tard en journée, l’étape 3B verra les coureurs quitter le stationnement de l’hôtel Le Georgesville pour une virée de 77 km lors de laquelle la caravane traversera notamment les municipalités de Saint-Martin, Saint-Honoré et Saint-Benoît-Lâbre. À l’issu d’un parcours complètement renouvelé, l’arrivée de cette étape sera jugée à la suite de l’éreintante montée de la 20e rue à Notre-Dame-des-Pins. Une finale qui promet d’être explosive !

Encore cette année, la ville de Québec sera le théâtre du spectaculaire critérium, étape fétiche qui promet des sensations fortes aux nombreux spectateurs qui se déplaceront aux abords du parcours, dont le point de départ sera situé sur la Grande Allée, près du Parc de la Francophonie. Le circuit de 2 km sera complété à 35 reprises par les coureurs.

Enfin, le champion du Tour de Beauce 2018 sera couronné le dimanche 17 juin, à la suite d’une étape de 122 kilomètres disputée sur un difficile circuit urbain de 10 km dans la ville de Saint-Georges. Cette étape se veut tout aussi excitante alors que les coureurs y donneront le tout pour le tout pour grimper dans le classement final ou protéger leurs meneurs.

La population est invitée à venir encourager les coureurs en grand nombre lors de cette étape finale qui sera précédée d’un « Tailgate » organisé par IGA Familles Rodrigue et Groleau près de la ligne de départ/arrivée au coin de la 150e rue et de la 10e avenue.Un rendez-vous festif et sportif à ne pas manquer !

TOUR DE BEAUCE 2018 — ÉTAPES
Étape 1 — mercredi le 13 juin : Saint-Georges-Saint-Georges (177km)
Étape 2 — jeudi le 14 juin : Lac Mégantic /Parc National du Mont-Mégantic (169 km)
Étape 3a — vendredi le 15 juin : Saint-Prosper (20 km) [contre-la-montre]
Etape 3b — vendredi le 15 juin : Saint-Georges-Notre-Dame-des-Pins(77km)
Étape 4 — samedi le 16juin : Ville de Québec (70 km) [critérium: 35 tours de 2 km]
Étape 5 — dimanche le 17 juin : Ville de Saint-Georges (122 km) [circuit urbain : 12 tours de 10 km]
Distance totale : 634.8 km

TOUR DE BEAUCE 2018 — MAILLOTS
Maillot Jaune Ville de Saint-Georges : Meneur du classement général
Maillot Blanc Hydro-Québec : Meneur du classement des points
Maillot à pois Desjardins: Meneur du classement du Grand Prix de la Montagne
Maillot Rouge Le Georgesville : Meneur du classement du meilleur jeune (U23)
Maillot Bleu Ville de Québec : Vainqueur de l’étape de Québec


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net