De g. à dr. Josée Robitaille, présidente d’honneur, Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, Joseph Tino Rossi,
Jean-François Néron, président des Mardis cyclistes de Lachine, Louis Barbeau, directeur général de la FQSC et François Parisien
photo : Gabriel Lalonde-Francoeur

La tradition se poursuit avec la famille Néron

Montréal, mercredi le 30 mai 2018 – Le 5 juin prochain donnera le coup d’envoi à la 41e saison des Mardis cyclistes de Lachine (MCL). Ce populaire critérium, l’une des plus anciennes séries de courses au Canada, est prisé de la communauté cycliste montréalaise qui s’y donne rendez-vous, espérant remporter un titre ou acquérir l’expérience d’une course de ce calibre, dans une ambiance festive qui plaît tout autant au public. Que dire de ces spectateurs qui foulent les bordures du circuit, encourageant les coureurs, recherchant une bonne dose d’adrénaline! Tous les mardis, du 5 juin au 14 août, de 17 h 30 à 20 h 30, c’est à Lachine, au parc Lasalle, que ça se passe!

40 ans après avoir porté les MCL de main de maître, M. Joseph « Tino » Rossi a remis le flambeau à la famille Néron afin de poursuivre cette tradition cycliste. « La passion de M. Rossi est contagieuse, il est une inspiration pour nous, mentionne M. Jean-François Néron, président des MCL. Après trois ans à titre de partenaire principal des MCL, nous souhaitons poursuivre la mission d’encourager la relève cycliste et faire de ce classique montréalais un rendez-vous incontournable pour tous, en plus de pousser encore plus loin le potentiel de la course ».


Josée Robitaille, présidente d’honneur
photo : Gabriel Lalonde-Francoeur

Femmes à l'honneur
Les MCL ont le grand plaisir de nommer Mme Josée Robitaille à titre de présidente d’honneur de la saison 2018. Cumulant 25 ans d'expérience à titre d’entraîneuse en cyclisme sur route, elle a accompagné quelque 250 athlètes dont un champion canadien, quatre coureurs professionnels, une douzaine de champions québécois et 10 champions des MCL, pour un total de quelque 400 victoires.

« Je suis vraiment touchée et très honorée de cette attention. Si j’ai accepté de tenir le rôle de présidente d’honneur des MCL, c’est par passion du sport et pour l’admiration que je porte à ses acteurs, influenceurs et athlètes qui l’animent. Pour moi, les MCL représentent le début d’une aventure d’un quart de siècle, mentionne Mme Josée Robitaille. Cet événement a cette particularité de rassembler les gens. Il progresse sans cesse, innove et se démarque. L’intégration du peloton féminin en est un bon exemple. Elles ont maintenant leurs pelotons, leurs résultats et leurs podiums. Elles font parties intégrantes du spectacle! C’est ça aussi, les MCL, l’évolution du sport cycliste! »

Le cyclisme féminin connaît effectivement une progression au Québec depuis les dernières années. Selon la FQSC, en 2010, la participation des femmes au sein de leurs événements sanctionnés Cyclisme pour tous était de 15 %. L’an dernier, cette participation féminine est passée à 25 %. C’est pourquoi l’organisation rééquilibrera cette année les bourses, entre les hommes et les femmes, afin de mousser la participation de ces dernières et les encourager à persévérer dans la discipline.

Coureurs, catégories et hommage
Que de coups de pédales ont été donnés depuis 1978! Plusieurs ont été donnés par des coureurs ayant participé ensuite aux grands tours européens, aux Jeux olympiques, au Championnat du monde, etc. Pour Guillaume Boivin, Yannick Cojan, Antoine Duchesne, Martin Gilbert, Hugo Houle, Bruno Langlois, John Malois, François Parisien, Dominique Rollin, David Veilleux, Michael Woods, pour n’en nommer que quelques-uns, les MCL ont été une étape marquante de leur carrière. Pour saluer la participation des coureurs des 40 dernières années, l’organisation a fondé le Club des guerriers. Chaque semaine, vous pourrez les rencontrer et vous remémorer de bons souvenirs.

Trêve de nostalgie, tournons-nous vers ce que le présent et l’avenir réservent aux MCL. Depuis la saison 2017, Jean-François Laroche est celui qui a remporté le plus de fois les MCL, en étant couronné sept fois (2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2016 et 2017). Pier-André Côté est celui qui détient le record de la course la plus rapide. Le 15 août 2017, Côté a franchi les 50 kilomètres et 31 tours de la course en aussi peu que 58 minutes et 11 secondes. Il a franchi la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 51,5 km/h. Que dire de Raphaële Lemieux, qui a terminé 2017 avec huit victoires, la couronnant championne de la saison. Nous surprendront-ils encore cette année? Qui tirera son épingle du jeu?

Pour les habitués, il est à noter que le classement général a été quelque peu révisé, proposant ainsi:
• la Coupe des jeunes (catégorie Minime, homme et femme) commanditée par Cycle Néron;
• la Coupe de la relève (catégorie Cadet, homme et femme) commanditée par Primeau Vélo;
• la Coupe Pro-Élite (catégories Junior, Senior et Maître, homme et femmes) commanditée par l’arrondissement Lachine et la Ville de Montréal. Cette division remettra un maillot au cumulatif des pointages, chaque semaine, au :
o Leader Junior, commandité par Desjardins. Ce maillot arborera « Salut Clément », en hommage au défunt Clément Ouimet (2017).
o Leader Maître, commandité par Specialized.

Course et expérience
La ligne de départ/arrivée est située en face du parc LaSalle, sur la 10e avenue, entre les rues St-Antoine et Victoria. Le circuit est une boucle d’une distance de 1,62 km. Il est plat et compte quatre virages à gauche d’un angle de 90 degrés et d’une inclinaison de 5 %. Le public est invité gratuitement à profiter des festivités et à encourager les coureurs.

Distances
• Minimes : 16,1 km, 10 tours
• Catégories Cadet, Junior et Senior : 24,15 km, 15 tours
• Pro-Élites : 50 km, 31 tours

Horaire
• 17 h 30 : Minime (homme et femme), Cadet (femme)
• 18 h: Cadet (homme), Pro-Élite (femme)
• 18 h 50 : Pro-Élite (homme et femme)

L’événement est rendu possible, entre autres, grâce à Ville de Montréal/Arrondissement Lachine, Desjardins, Samson Groupe Conseil, SS Lacasse, Specialized, Primeau Vélo et Cycle Néron.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net