Maxim Martin et sa fille Livia prêtent leur voix au Tour du Silence

Montréal, 10 avril 2018 – À titre d’organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2018, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’annoncer qu’elle aura le privilège de compter sur la participation de Maxim et Livia Martin à titre de co-porte-paroles pour le volet provincial.

L’automne dernier, un triste événement est venu assombrir l’actualité cycliste. Le 5 octobre 2017, on apprenait qu’un jeune cycliste avait été happé mortellement la veille. Or, ce jeune cycliste qui avait l’habitude de s’entraîner sur la voie Camillien-Houde, c’était Clément Ouimet, l’ami de cœur de Livia Martin. Comme de nombreux confrères cyclistes, il empruntait la montée qui, au fil des ans, a été gravie par la majorité du peloton mondial. Évidemment, il ignorait qu’il s’agissait de sa dernière ascension. Un accident qui aurait pu être évité. Une vie arrachée. C’est donc par la force des choses que la cause défendue par le Tour du Silence s’est invitée dans la vie de la famille Martin.

« Même avant l’accident de Clément, c’était évident qu’il fallait travailler sur les relations entre cyclistes et automobilistes. Pour avoir roulé en Europe, je peux dire qu’il est grand temps que les conditions s’améliorent ici », a indiqué l’humoriste, animateur et comédien Maxim Martin.

« Depuis qu’on est jeunes, on nous dit de faire preuve de prudence sur les routes, pour soi et pour les autres. Mais la sécurité routière, c’est pas un sujet qui attire beaucoup l’attention des jeunes. Je pense qu’on prend ça pour acquis, jusqu’à ce que ça nous touche de près. Et évidemment, c’est un sujet qui me préoccupe beaucoup depuis la perte de Clément », a déclaré Livia, le cœur serré.

« Depuis le décès de Clément, j’ai réalisé que les cyclistes étaient beaucoup plus nombreux que je le croyais. Ce sont des gens de tous les âges et de tous les niveaux. Ce sont des sportifs et des gens qui utilisent le vélo pour se déplacer. Et les vélos sont là pour rester sur nos routes. Même que leur nombre est en croissance partout sur la planète. Bref, ce n’est que le début et il va falloir s’adapter », a insisté celui qui fait lui-même beaucoup de vélo, notamment en prévision d’une participation prochaine à un Ironman.

« Il faut vraiment faire preuve de davantage de compassion sur les routes, et surtout, porter une attention particulière aux plus vulnérables », a conclu la jeune comédienne.

Rendez-vous le mercredi 16 mai, à 18 h 30!
Cette randonnée silencieuse a lieu tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. La randonnée s’effectue sur un parcours de 20 kilomètres au plus, le tout à une vitesse moyenne de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont parfois effectués afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant la pertinence d’une telle activité de sensibilisation.

L’accès est gratuit et le port du casque est obligatoire.

Pour l’édition 2018 du Tour du Silence, la neuvième chapeautée par la FQSC, 24 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois le mercredi 16 mai, à compter de 18 h 30.

Au traditionnel Tour du Silence s’ajoutera un volet scolaire, lequel sera présenté pour une cinquième année et sous différentes déclinaisons. Ainsi, des écoles tiendront un mini-Tour et organiseront des activités afin de sensibiliser les jeunes à l’enjeu du partage de la route (visite de policiers, jeux d’habiletés, atelier éducatif sur le maniement du vélo et les règles de sécurité, …).

La SAAQ, un précieux partenaire
Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à la contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion mis à la disposition des différentes organisations.

Tour du Silence sur le Web
Tous les détails se trouvent au tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FCSQ grâce aux mots-clics #TourDuSilence et #RideOfSilence.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net