Voici ce temps de l’année où nous reprenons l’entraînement plus sérieusement.
Avec tous les logiciels, les plateformes d’entraînement et les plans disponibles sur le net, on peut se demander à quoi peut servir de prendre un coach personnel. Si cette question vous trotte dans la tête, j’ai quelques pistes de réflexion pour vous.
Il faut savoir que le coaching, c’est bien plus que la création de différents plans d’entraînement. Ce n’est pas simplement de construire des ramp-up, des intervalles, des sprints, de la musculation, des étirements ou des sorties à haute ou basse intensité.
Voici ce que fait le coach personnel qui ne peut pas être fait par votre plateforme d’entraînement et vos logiciels d’entraînement.
1) ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES DONNÉES : Le coach personnel est en mesure d’interpréter vos données et de vous les expliquer, vous aider à les comprendre. En les analysant, il sait quel genre d’entraînements seront bénéfiques pour vous améliorer, en fonction de vos données personnelles.
2) ENTRAîNEMENT SPÉCIFIQUE : Le coach peut designer des plans et des entraînements spécifiques, du fine-tuning, comme on le dit. Les nombreux plans disponibles sur les plateformes sont souvent bons, mais restent plutôt génériques. Ils permettent d’améliorer sa forme en général mais pour améliorer certains aspects plus spécifiques, ils n’arrivent pas à la cheville du coach personnel. Trop souvent les gens pigent à la carte des entraînements sur le net, sans savoir ce qu’ils cherchent à améliorer et risquent de travailler de façon inadéquate.
3) ADAPTATION : Le coach est en mesure de s’adapter, de modifier votre plan en fonction non seulement de vos objectifs et des événements à venir, mais aussi selon votre vie personnelle. Une semaine plus intense au travail? Pas de problème, le coach saura adapter l’entraînement de la semaine en fonction de cette réalité, il saura aussi comment s’assurer que ce petit changement dans vos plans n’aura pas d’impact sur vos performances. Il modifiera le volume et la fréquence des entraînements, ainsi que la durée des intervalles et le nombre de répétitions, selon vos besoins
4) REPOS : Le coach s’assure que vous allez vous reposer adéquatement. Je dis souvent que le plus important dans l’entraînement, c’est le repos. On parle de plus en plus du surentraînement et de ses effets dangereux, à court et long terme. Le coach s’assure de bien doser le repos et l’effort afin d’éviter ce phénomène. Lorsqu’on s’entraîne par soi-même, on a tendance à être sans pitié et à négliger les congés et les repos, on veut toujours en faire plus sans laisser au corps le temps de récupérer et de se réparer. Le coach est là pour s’assurer que notre entraînement reste sain et équilibré. De meilleures performances s’en suivent, on diminue le risque de blessure et de surentraînement.
5) ACCOMPAGNEMENT : Il vous écoute, il vous rassure, il vous encourage, il vous motive. Ça semble si simple, mais c’est si important.
6) EXPÉRIENCE : Il partage son expérience. Des athlètes et des situations, il en a vus… il sait ce qui fonctionne dans différentes situations ou pour différents types d’athlète, il se sert de son expérience et c’est vous qui bénéficiez de toute son exposition.
7) CONSEILS PRATIQUES/STRATÉGIQUES/HABILETÉS ET FEEDBACK : Il vous donne des conseils en lien avec le type d’événement auquel vous participez : la gestion de l’effort, la stratégie à adopter, le moment où partir en échappée… Il peut aussi vous donner des conseils pratique et d’habileté : Comment réussir un bon lead-out, comment prendre les virages serrés à la bonne vitesse dans les critériums, comment gérer l’effort en peloton, comment se placer en fonction du vent, etc. Si votre coach personnel fait de la course, il peut même vous observer en courant à vos côtés et vous donner du feedback durant la course ou après (selon la situation et le type d’athlète). Il vous invitera même à des entraînements pratiques sur route pour vous observer et vous conseiller. De mon côté, c’est une de mes forces et une des choses que je préfère.
Bonne réflexion !
Stéphane Lebeau
S. LeBeau Coaching
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |
.
.
.