Gabrielle Pilote-Fortin boursière de la la Fondation de l’athlète d’excellence

Montréal, le 13 décembre 2018 – M. Jean-François Cyr, président d’Alcoa Canada, en compagnie de Mme Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ, ont dévoilé le nom des 9 étudiants-athlètes qui se sont partagé un montant de 36 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 7e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la FAEQ.

Cette année, 6 bourses de soutien à la réussite académique et sportive ont été remises dans le but d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études et 3 bourses de persévérance ont été octroyées afin d’encourager les récipiendaires à persévérer alors qu’ils sont en rétablissement de blessures importantes.

« Depuis maintenant sept ans, Alcoa Canada est fière de soutenir le développement académique et sportif de jeunes étudiants-athlètes, dont l’engagement envers la réussite et la forte capacité à relever des défis, font d’eux des modèles de persévérance pour nous tous. Soutenir les athlètes non seulement dans les temps de succès, mais également lorsqu’ils sont en rétablissement de blessures est extrêmement important pour nous, afin d’être présents tout au long de leur cheminement et de les inciter à persévérer pour atteindre leurs rêves », a affirmé Jean-François Cyr.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a tenu à souligner la loyauté d’Alcoa Canada qui contribue à la FAEQ pour une 7e année consécutive. « Nous sommes fiers de pouvoir compter à nouveau sur Alcoa Canada qui appuie non seulement financièrement des étudiants-athlètes actifs qui sont sur les circuits de compétitions présentement mais aussi trois lauréats qui sont en rétablissement suite à des blessures sérieuses. C’est là qu’on voit les valeurs communes entre la Fondation et Alcoa : les soutenir lorsqu’ils en ont réellement besoin. »

Parmi les 9 récipiendaires cette année, certains se sont particulièrement démarqués sur les scènes nationale et internationale notamment l’olympienne Cendrine Browne en ski de fond, 33e à l’épreuve de skiathlon des Jeux olympiques de Pyeongchang; Samuel Murray qui a participé à plusieurs compétitions chez les professionnels et qui est en voie d’obtenir son diplôme en génie de la production automatisée à l’ETS et Eward Ly qui a remporté le titre de champion canadien en tennis de table et qui connaît une progression fulgurante. Au chapitre des blessés, trois recevront la bourse persévérance; René Cournoyer en gymnastique artistique, qui s’était qualifié pour le concours multiple individuel des mondiaux, mais qui a dû déclarer forfait suite à un claquage au muscle abdominal; Gabrielle Pilote Fortin en cyclisme sur route, qui se remet de deux grosses chutes qui ont occasionné une commotion cérébrale et des fractures aux côtes et au visage et Marguerite Sweeney en snowboardaux épreuves de slopestyle, qui guérit quant à elle une blessure au genou subie sur les pentes enneigées.

Parmi les récipiendaires nous retrouvons, en cyclisme :

Gabrielle Pilote-fortin, 25 ans, de Neuville, étudiante au baccalauréat en marketing à l’Université du Québec à Montréal qui obtient une bourse de soutien à la réussite académique et sportive de 4000$. Les yeux fixés sur les Jeux de 2020, l’artiste-peintre songe à poursuivre des études dans le domaine de la culture en vue d’occuper une profession combinant le marketing et les arts.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net