New Glasgow - Port Hastings, 135 km

Michel Lebel

6 septembre 2018

Lever tard car on s'en va à la boutique de vélo de New Glasgow en espérant qu'on pourra y régler le problème du vélo de Luc. Il y a un club de vélo sur route rattaché à cette boutique, ce n'est pas un style Sport-Expert. Luc déclarait affectueusement rouler sur son vélo patrimonial, un tribut certain de ses qualités athlétiques, pour nous qui sommes sur des machines qui roulent tout seul. Le magasin aura t-il les pièces qu'il faut? Craig, le mécano, saura t-il réparer ? Regardez le sourire de Luc qui en dit long sur le résultat !


photo : Michel Lebel

Nous partons donc à 13h00 pour 135 km. Pas mal tard, mais on fera avec et, en plus, on n'a plus d'auto-suiveuse car Gilles part pour deux jours faire le tour de l'Île du Cap Breton (on lui a conseillé) et Luc et moi refusons de prendre la route 104, qui semble être la route recommandée par Vélo Québec, encore une autoroute. Craig, le mécano, nous a dit que le club ne roule jamais sur cette autoroute.

Je décide de prendre la route de la côte, je me perds et je me retrouve finalement sur la route 4 qui serpente autour de la 104, sans presque jamais la prendre, C'est, selon moi, la route la plus courte à prendre pour éviter l'autoroute et les camions mais elle est pas mal côteuse. Luc choisit la route de la côte, soit la 245, jusqu'à Antigonish, très jolie qu'il m'a dit et peu de circulation. Après Antigonish nous suivons tous deux la route 4 qui continue à serpenter autour de la 104.

Je vais envoyer cette information à Pierre, notre guide de Vélo Québec. À notre avis c'est la route à choisir pour éviter l'autoroute, à moins d'aimer avoir des camions train-routier qui sifflent à 100 km/h, même si l'accotement de la 104 est bon. Sur la route 4 et la 245 tu comptes environ une auto à la minute.


photo : Michel Lebel

Je vous présente Tom de Postes Canada qui m'a aidé à contourner une construction. C'est la deuxième fois que je demande un coup de main à un livreur de courrier, la première était pour retrouver la maison de mon cousin Jeannot à Cacouna, ces gars-là connaissent tout le monde, et ici pour contourner une construction. Il m'a dit que la 4 et la 104 était contigues et de transporter mon vélo de l'une à l'autre en franchissant les parapets. Et ça a fonctionné !


photo : Michel Lebel

Puis la route 4 nous amène sur le bord de l'eau avant de traverser la Canso Causaway et on aperçoit Port Hasting au loin.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.