Shediac - Charlottetown, 140 km

Michel Lebel

3 septembre 2018

Dernier séjour au Nouveau-Brunswick. Avant de partir je vais faire un tour sur la plage de Parlee Beach, souvenirs de séjours avec les enfants.


photo : Michel Lebel

Encore une superbe journée sur la route 133 à Cap Pelé, avec un bel accotement et peu d'autos. Luc aussi a bien apprécié. En plus c'est une route pour cyclistes.


photo : Michel Lebel

Savez-vous qu'en région Atlantique vous ne verrez presque que des station-service Irving ? La raison : la famille Irving, milliardaire, est originaire du Nouveau-Brunswick et a de lointaines origines écossaises, on se rapproche de la Nouvelle-Ecosse.

On arrive au pont de la Confédération, reliant le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard en enjambant le détroit de Northumberland. Interdit aux vélos mais on offre un service de navette. Ce qui est étrange est qu'on paie seulement au retour, et comme on va revenir par Wood Island avec les deux vélos dans l'auto, alors ça nous coûtera rien. J'ai donc utilisé le service : une attache élastique pour retenir le vélo dans un pick-up, 4-5 vélos à la fois.


photo : Michel Lebel

Pour des groupes ils sortent le gros canon, mais il faut le demander d'avance.


photo : Michel Lebel

Donc je passe le pont avec la navette. Le pont de la Confédération a été érigé en 1992, j'étais certain par CanamManac, mais non c'est pas eux, je me demande bien pourquoi ils n'ont pas eu le contrat.

Evidemment en posant nos roues sur l'île il faut bien immortaliser notre entrée pour notre 8e province.


photo transmise par Michel Lebel

Puis, catastrophe, Luc a une crevaison et n'ayant pas de quick release on n'arrive pas à dévisser la roue. Finalement c'est une clé à molette empruntée dans un motel qui a fait la job mais le pneu est fini. Même la boutique de vélo de Summerside n'y peut rien. C'est Luc, inventif, qui règle le problème en patchant tout son pneu avec du duck tape. Quand je vous dit qu'il faut toujours avoir du duck tape en voyage !

Après que la solution ait été trouvée, je fais les 45 km restant en suivant le parcours de Vélo Québec, qui indiquait plutôt 75 km. Eh bien c'est VQ qui a raison car en passant par le village de Crapaud ça voulait dire emprunter la coastal ride, magnifique, mais avec 30 km de plus que la route transcanadienne. Cela dit, je recommande hautement le parcours de VQ.

Et c'est fait, je suis à 7000 km.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.