Mont Carmel - St. John, 111 km

Michel Lebel

11 septembre 2018

Long déjeuner avec mon hôte. De un, les Newfies sont très difficiles à comprendre et je croyais que mon hôte était étranger. Non il est un authentique Newfie, avec un accent difficile à comprendre, combien de fois j'ai fait répéter le gens. À ce qu'il dit, c'est très près de l'anglais d'Irlande, que je ne connais pas. Ça tombe bien car demain je vais louer une auto et faire la irish loop. L'économie ici est basée sur trois choses, la foresterie, la pêche et le pétrole.

J'ai résolu avec Sam l'erreur statistique que j'avais constatée sur les revenus moyens des Canadiens (IPE:28 112$, NB:29 168$, NE:28 519$, TNL:32 561$), faisant de TNL la 2e province la plus riche au Canada, après l'Alberta. Eh bien ces statistiques datent du moment où le pétrole était à 140$ la baril et Hibernia régnait (vous connaissez le projet d'extraction de pétrole outre mer). À 140$ ça fait un énorme motton réparti sur la population de 500,000 habitants.

Quant à la pêche, vous vous souvenez de l'histoire de la surpêche de la morue en 1992-93, eh bien c'est toujours interdit, sauf que ce sont les européens qui viennent maintenant vider le stock de morue. Mon hôte a effectivement cessé la pêche de la morue et fait la pêche au crabe, paraît-il super-payante. Ne demandez pas du crabe dans les restaurants, y en a pas, tout est exporté.

Plus tard j'essaierai une autre spécialité, les cod tongues (de la langue de morue) que je n'ai pas aimé plus que ça.

Pour le déjeuner, j'ai eu droit à la spécialité terre-neuvienne, soit un morceau de pain dont la pâte n'est pas mise au four mais cuite dans une panne, formée au besoin, et ça se mange avec de la mélasse. Mais c'est qu'ils sont sophistiqués les newfies !


photo : Michel Lebel

Un très beau B&B et je dis au revoir à mes nouveaux amis. Si on retourne à TNL on passera, promis.


photo transmise par Michel Lebel

Beau panorama en perspective pour mon départ.


photo transmise par Michel Lebel

Je visite ensuite la Salmonier Nature Park, une marche de 3 km dans un environnement ressemblant à St-Félicien où on y soigne les animaux malades. Enfin pour mes amis Français, j'ai trouvé un caribou (c'est mon surnom canadien en France), en thérapie.


photo : Michel Lebel

De retour sur la Transcanadienne pour un petit bout. L'accotement rétrécit de temps en temps, ce qui fait que je dois rouler entre le bas-côté et les rumble strips, donc je ne peux pas regarder le décor.


photo : Michel Lebel

Je quitte la Transcanadienne pour prendre la 10, qui devient aussi passante et sans accotement (les accotements ça n'existe pas à Terre-Neuve) et puis je quitte la 10 pour une route qui longe le bord de mer. Et je me fais encore avoir, une autre cove avec des côtes à n'en plus finir, mais regardez-moi celle-ci. Je suis resté ébahi.


photo : Michel Lebel

J'apprendrai plus tard qu'il y a 2 coves à voir et celui-ci est l'un d'eux. Peggys's Cove pourra aller se rhabiller. Et des sites pleins d'oiseaux. Il paraît que j'ai rien vu.

La finale ce sera pour plus tard, quand Luc va arriver. Soit qu'on fera le Cape Spear, le point le plus à l'est du Canada (mais pas d'endroit pour vider ma bouteille d'eau du Pacifique) ou bien par le site de Quidi Vidi où il y a une brasserie artisanale qui sert de la bière fabriquée avec de l'eau d'iceberg.

Je retiens de Terre-Neuve les paysages bucoliques, l'accent irlandais des gens et leur joie de vivre, la facilité d'approche puis la cuisine qui m'a agréablement surpris. Un goût de revenez-y assurément, un air des madelinots. Mais pour les infrastructures vélo, faudra repasser.

Et la toute dernière, j'ai demandé à un authentique Newfoudlais qui était Clyde Wells, le fossoyeur de l'accord du LacMeech. Connais pas, m'a t-on dit.

Et allez, je dois aller me reposer avant l'ascension finale.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.