La Traversée du Canada à vélo - 7 août 2018 - Terrace Bay - Marathon, 80 kmm

Marathon - White River, 92 km

Michel Lebel

8 août 2018

On est mardi, jour non-férié. Soit qu'on s'est habitué aux camions ou bien que les camions se sont habitués aux vélos, on a en général 1 pied d'accotement et ça se passe bien. Hier, alors que je cherchais une solution pour le drapeau rouge que j'ai perdu, Martin, mon coloc, est revenu d'un magasin avec un drapeau du Canada et une corde. J'ai pu découper ce drapeau pour en faire un triangle et l'insérer dans le chico sec (une expression de mon papa qui veut dire un objet très mince, dans mon cas le mat de mon drapeau disparu). J'ai pu le fixer sur le hauban au lieu de la sacoche arrière, ce qui fait que lorsque je regarde dans mon miroir je vois maintenant très bien les véhicules (je voyais le drapeau, auparavant).


photo : Michel Lebel

Autre trouvaille, j'avais posé une petite lumière clignotante sur l'arrière de la sacoche, qui n'éclairait pas vraiment en arrière. Ayant vu Nathalie fixer cette même lumière (qui a un anneau en caoutchouc) autour d'une boite de pilules, j'ai pensé faire de même autour d'une bouteille de NUUN et fixer ça à mon casque. Eh bien ça fonctionne !.


photo : Michel Lebel

Avec mon survêtement jaune fluo, 2 lumières clignotantes et un gros drapeau rouge, je suis fool equip (ou full equip, selon votre préférence !) Des camionneurs rencontrés en route nous ont dit d'être le plus voyant possible, ce que je fais.

Ce à quoi on se doit de faire le plus attention en roulant c'est lorsqu'on anticipe que deux camions vont se croiser à notre hauteur et les traverses de rivières où souvent l'accotement disparaît. Heureusement dans les montées, en général, l'accotement s'élargit pas mal. Probablement que dans 20 ans ce sera une route carrossable en vélo mais pour l'instant je crois que la route à privilégier est de passer par les États- Unis (via Duluth, au Wisconsin) ce qui est infiniment plus sécuritaire, mais ça veut dire qu'on ne traverse pas le Canada par le Canada.

Il y a quand-même de beaux lacs de temps en temps. Comme on a eu droit à quelques motels miteux en cours de route, la publicité à l'approche de White River tente de nous rassurer.


photo : Michel Lebel


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.