La Traversée du Canada à vélo - 7 août 2018 - Terrace Bay - Marathon, 80 kmm

Terrace Bay - Marathon, 80 km

Michel Lebel

7 août 2018

Il y avait des gorges à visiter à Terrace Bay, mais comme il y avait de la brume hier et qu'on nous a dit qu'on n'y voyait rien, j'y suis allé ce matin.


photo : Michel Lebel

Ensuite une petit 80 km, mais cette fois j'ai travaillé fort ! L'avantage des côtes est qu'en l'Ontario on a ajouté des accotements, ce qui fait qu'on a eu un 80 km avec des accotements partout. Et c'est congé civique en Ontario (fête de l'Ontario) et pas besoin de desservir les communautés, donc pas beaucoup de camions.


photo : Michel Lebel

Une belle journée annoncée ensoleillée, mais qui ne l'a pas été. Ici ce n'est pas les nuages qui font la météo mais l'humeur du lac, et quand le lac se décharge par en haut, eh bien Mme Météo est dans la champ.

Donc seulement des touristes sur les routes, l'OPP (la police provinciale de l'Ontario) qui ne prend jamais de vacances s'est donc dépêchée d'affréter son escouade à renflouer les fonds dédiés au régime de retraite des policiers. J'aurais bien aimé que cette OPP soit là quand les camions nous dépassaient. En passant, je n'ai jamais vu en Ontario d'affichage invitant à laisser un espace de 1.5 m pour les cyclistes, ou bien il n'y en a juste pas sur cette portion de la Transcanadienne.

Bref ce fut une journée que j'ai bien aimée, presqu'une des plus belles sur le plan sportif. Et on commence à voir le lac Supérieur comme un océan, même malgré la brume.


photo transmise par Michel Lebel

Nous arrivons ensuite à Marathon avec son coucher de soleil, soleil qu'on a pas vu de la journée ou presque. La ville de Marathon (3000 habitants) tient son nom non pas pour un marathon célèbre mais pour une pulperie du nom de Marathon Corporation of Wisconsin.

En arrivant tout est fermé, incluant le Canadian Tire, où je comptais me rendre pour réparer le drapeau rouge qui orne l'arrière de mon vélo pour des fins de sécurité. L'hôtel est un peu plus miteux que le précédent et est un bus stop pour Greyhound. Le message de bienvenue de l'hôtel indique de faire attention à vos effets et de rapporter tout fait étrange ! Et un membre de notre groupe a été victime d'un petit vol, sans vraiment de conséquence, ce qui nous a donné un goût de NE REVENEZ PAS.

Petit note sur l'Ontario, les menus des restaurants rapides doivent afficher le nombre de calories pour chacun des mets, une initiative qui selon moi devrait être adoptée partout au Canada, et surtout aux USA.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net