Cornwall - Montréal - Boucherville, 162 km

Michel Lebel

23 août 2018

Déjeuner pré-départ et photo officielle des 4 Bouchervillois (Denise, Gilles, Gaétan et moi) qui ont participé à la traversée du Canada de Vélo-Québec. Gaétan, avec qui j'ai roulé de temps en temps, est un éminent marathonien, en bas de 3h ! C'est assez spécial 4 Bouchervillois sur un tel tour. On va sûrement publier quelque chose dans le journal du quartier.


photo transmise par Michel Lebel

Départ à la pluie. Une erreur de débutant, en partant, quand je décide de suivre le cycliste devant, tout en organisant mon GPS à la pluie, pour me rendre compte que c'était un cycliste local.

On doit être au IMAX du Vieux-Port pour 14h00 pour une procession jusqu'aux bureaux de Vélo-Quebec. Départ à 7h30 avec vent favorable pour 139 km.

Dernière sortie sur la 401, 825e km, depuis Sarnia j'imagine. Enfin la pancarte du Québec, on était au moins 10 cyclistes à se faire prendre en photo à la pancarte, ça faisait des semaines qu'on était en Ontario.


photo transmise par Michel Lebel

Des changements ? Mais oui ! On est sur la Route Verte, le Québec fait des accotements, peut-être plus qu'en Ontario, mais le hic c'est qu'ils font cela avec de l'ÉQUIVALENT (voir chroniques précédentes), donc retour des crevasses !


photo : Michel Lebel

En passant la frontière on a fait une drop dans le revenu moyen par habitant, de 32 000$ à 27 700$. Le Québec est bon dernier, juste derrière le Manitoba. Je suis surpris mais Terre-Neuve est à 41 000$ (il doit y avoir un bug dans les stat). Est-ce la raison pour nos belles routes pleines de trous ou bien ce sont les Accurso, etc... de ce monde ? On ne le saura probablement jamais, à moins que la CAQ soit élue.

Mais hormis ses chiffres désolants, savez-vous que le Québec est le territoire avec le taux de pratique du vélo le plus élevé en Amérique du Nord ? C'est pour ça que nos amis de l'UCI délèguent seulement deux courses de pros WorldTour en Amérique est c'est au Québec. Consolons-nous. on a de belles installations vélo.


photo : Michel Lebel


photo : Michel Lebel

Et enfin un dépanneur qui vend des sandwiches ! Je n'en ai pas vu un seul dans tout le reste du Canada, c'est pour ça que j'ai mangé des tartelettes durant tout le voyage et qu'on m'a remis à Cornwall l'insigne honneur du tartelletiste du voyage ! Et, catastrophe, j'ai pris 5 livres depuis Vancouver. Je vais devoir consulter une nutritionniste pour le reste du voyage jusqu'à Terre-Neuve !


Baie d'Urfé
photo : Michel Lebel

Une foi arrivés sur l'île on enfile Baie D'Urfé, Beaconsfield, Dorval et Lachine à la pluie.

Puis c'est beau de prendre des photos mais je vais devoir clancher pour arriver à l'heure ! J'ai donc parcouru la piste du canal Lachine à 30 km/h, pour presque manquer le rendez-vous au IMAX (tout le monde m'appelait).


photo : Michel Lebel

Accueil triomphal à Vélo Québec ! Puis retour à la maison, avec Diane présente pour l'occasion.

Comme je traverse le Canada au complet, pas question de sauter le bout Montréal-Bouchervillle avant d'entamer les derniers 1500 km. Au compteur, 5714 km depuis Vancouver, 300 de plus que ce qui était prévu !


photo transmise par Michel Lebel


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.