Picton - Brockville, 160 km

Michel Lebel

21 août 2018

Belle journée qui s'annonce, mais longue. Je pars, comme à mon habitude, dans les derniers mais survient un hic. Sur la feuille de route on indique un traversier et lorsque j'arrive il vient juste de partir. Martin et Nathalie et le guide arrivent ensuite. J'aurai pas seulement le groupe à rattraper, mais une demi-heure de plus. Je décide de rallier Kingston non-stop et je rattrape la queue du groupe au km 65.

On longe alors le Lac Ontario sur la route 33 et on voit la nieme pancarte sur les Loyalistes. Les loyalistes ont été les américains qui sont restés fidèles à l'Angleterre lors de la guerre de Sécession américaine et qui ont déménagés au Canada.

Saviez-vous que Kingston a déjà été la capitale du Canada en 1841 et qu'elle est une ville olympique, ayant accueilli les compétitions de voile en 1976 ! Pas mal de vie dans cette ville, qui est aussi un grande centre pour l'armée canadienne.

Autre impair. J'entends un bruit sec sur ma roue arrière. Un rayon de cassé. Bon. Mes rayons de rechange sont dans le camion de Pierre et le mécano François, je viens de le dépasser, il est arrêté pour manger. Par chance, en appelant les deux, ils sont arrivés en même temps 30 minutes plus tard, l'un avec les rayons et l'autre pour faire la réparation.


photo transmise par Michel Lebel

En quittant Gananoque je prends la route des Thousand Islands, qui porte bien son nom car il y a des milliers. Un peu plus loin on croise une route congestionnée pour le passage à la douane américaine (je dois dire que ça va mal depuis que mon ami Matt a pris sa retraite de chef des douanes !). Le guide nous suggérait d'aller faire un détour par Rockport, merveilleux petit havre, que j'ajoute à la liste de endroits à aller visiter lors d'un voyage en auto.


photo : Michel Lebel

Voyez ci-haut, c'est comme ça que le nord de l'Ontario aurait dû être, les camions sur l'autoroute et les cyclistes sur les routes secondaires.

J'ai rejoint la queue du groupe. À cause de mon besoin de crème glacée je suis encore arrivé bon dernier !


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.