Wawa - Batchawana Bay, 165 km

Michel Lebel

11 août 2018

C'est le défi de la semaine. Une longue journée de 100 milles avec 1700 mètres de dénivelé et les camions. Je décide de changer de stratégie et de partir plus tôt. J'en parle avec Juliette et on fera donc les premiers 100 km ensemble. Juliette est prénommée la comète, la Diane Conte des femmes. On ne va pas arrêter souvent, donc moins de photos; ce sera sportif.

Déjeuner très copieux et départ vers 7h30. Moi qui suis un low-starter et j'ai presque toujours roulé sur le petit plateau car je sais que mon grand plateau ne va pas bien, que la chaîne débarque de temps en temps. C'est donc parti comme quand je pars avec le 32-34 de Sainte-Julie, donc j'ai mis le gros plateau et je me suis senti mieux quand les côtes ont commencé. La chance qu'on a dans les montées c'est qu'il y a un large accotement et que pour les camions ça ne doit pas dépasser 10%. Donc à vélo c'est bien, surtout que les côtes sont de 1 à 2 km. Et pas du bitume québécois, du bitume ontarien.

À un moment donné, un des cyclistes très rapides avec qui je n'avais jamais roulé m'a dépassé en montée. Je ne l'avais pas vu venir et, comme on dit, un vrai gars ça se laisse pas faire ! Je l'ai remonté et j'ai terminé la montée en force. Oui, j'ai eu un excès de testostérone mais j'avais de bonnes jambes, j'avais mis du myoflex (relaxant musculaire) la veille.

Comme prévu, on est arrêté au km 105 pour le lunch au "petit" Twilight Resort.


photo transmise par Michel Lebel

Pour la 2e partie du trajet j'ai laissé aller Juliette et j'ai pris le temps de jouir du superbe panorama.

Le groupe était partagé entre deux hébergements, moi je devais rouler 15 km de plus et me taper 1.5 km de gravelle. Je suis arrivé à 15h00, j'étais bien content pour un 100 milles avec autant de dénivelé et ça m'a donné confiance pour le trajet Sainte-Julie - Québec. Et le site était paradisiaque, contrairement au site de l'autre groupe où j'ai vu des Hells Angels. Au moins ils ne se feront pas voler ! Vue fantastique sur le lac Supérieur avec des chaises longues sur la devanture gazonnée avec un promontoire, comme au manoir Richelieu.


photo transmise par Michel Lebel

On a envoyé des photos à l'autre groupe, pour les taquiner, bien amicalement. Le domaine est géré par des autrichiens et le souper l'était autant, avec du wiener shnitzels. Martin et moi avions un condo de 2 étages et on s'est dit que c'est ici qu'on aurait dû rester 2 jours.

Le lac Supérieur est très grand, en fait le plus large au monde! Saviez vous qu'il contient 10% des réserves mondiales d'eau douce ? Si on en fait le tour, on franchira à peu près la distance de Montréal à la Floride! Il délimite l'Ontario et 2 états américains soit le Wisconsin et le Minnesota.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net

.

.

.