Jour de repos : Kelowna-Kelowna le 8 juillet

Michel Lebel

8 juillet 2018

Hier nous sommes allés souper dans une micro-brasserie qui m'a fait penser que mon amie France les aime bien. Ce qui est spécial est que l'équipement de fabrication de bière est accessible juste derrière le comptoir. France : faudra que tu passes par ici un jour.

Journée de repos et de visite. Comme on doit transporter noter bouffe du jour et des vêtements en cas de pluie, ma sacoche Arkel n'est pas appropriée. Je l'avais utilisée pour le MAC, mais combinée avec une sacoche de guidon. Seule, ça ne fait pas le travail. Donc ce matin je vais chez MEC (le seul magasin de vélo ouvert) et à ma grande surprise je trouve quelque chose de bien de marque MEC ; habituellement MEC c'est un peu cheepo alors que Arkel est ultra-spécialisé. J'en profite pour changer mon ustensile brisé.

De retour, j'ai réservé une visite à un vignoble, que je fais avec 2 autres cyclistes. C'est la chose à visiter à Kelowna, paraît-il.


photo : Michel Lebel

En passant, Kelowna est située dans la vallée de l'Okanagan. J'ai appris que le premier col qu'on a fait ce ne sont pas les Rocheuses mais les contreforts nécessaires à cause de l'océan Pacifique (vrai aussi aux USA où effectivement les Rocheuses ne commencent que dans le Wyoming) et ces contreforts s'appellent les Cascade Mountains. Passé cette chaîne, on arrive dans la vallée de l'Okanagan verdoyante où tout pousse et c'est le cas ici à Kelowna, la 2e ville de la Colombie-Britanique. Nous passerons donc les vraies Rocheuses ces 4 prochains jours par Roger Pass.

En visitant des vignobles, je me demande toujours combien de bouteilles je peux rapporter et là je réalise que je ne passerai aucune frontière, donc en principe sans limite. Ça me fait penser à la cause dont vous avec entendu parler sur le commerce interprovincial ou un Nouveau-Brunswickois a été arrêté pour avoir transporté illégalement des caisses de bière achetées au Québec. Le gars du vignoble m'a dit qu'il y'a des trous dans la loi et il n'est pas obligé d'envoyer à la SAQ. Donc j'ai acheté 3 bouteilles que j'ai fait envoyer directement à la maison. Je vais bien voir si Poste Canada va les intercepter et envoyer un Gewurztraminer pas mal et 2 icewine franchement excellents à Revenu Canada. Mais la plupart des vins blancs goûtés étaient passables, heureusement pour les amis Francais. Et pour faire plaisir à nos amis Francais, ils utilisent une technologie de tonnellerie toute française.

Kelowna est une ville aussi écologique, on y voit des bixis et un système qui fait qu'on peut barrer son propre vélo dans des boîtes disséminées dans toute la ville.


photo : Michel Lebel


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net