photo transmise par Michel Lebel

Hope, Manning Park : 1400 m de dénivelé sur 65 kms

Michel Lebel

5 juillet 2018

Petite journée mais intense car 1400 m de dénivelé sur 65 kms. Ça monte en partant mais ce ne sont pas des routes du Québec, pas de nids de poule, impeccables. Cependant, un bémol. Au Québec on a la loi du 1.5m de distance à conserver entre véhicules routiers et cyclistes, pas vu trace de cela ici et effectivement certains semi-remorques se foutent des cyclistes et dépassent à pleine vitesse, même si on est dans l'accotement. Mais plusieurs aussi, surtout les touristes, sont très prudents et dépassent dans l'autre voie.

Savez-vous que le Québec a le plus haut taux de cyclistes de toute l'Amérique du Nord ? Pas surprenant qu'il y'ait des heurts entre automobilistes et cyclistes, mais les nouvelles lois sont en train de faire du cycliste un conducteur de véhicule avec des droits et des obligations.


photo : Michel Lebel

Le paysage est magnifique avec les montagnes enneigées. On est dans un parc national. Quelques-uns ont entendu des cris dans les bois en se demandant si ce n'était pas des ours. Il y'a des pancartes disant de faire attention et en vélo on n'est pas très protégé.

Comme il a fait chaud aujourd'hui on a eu des problèmes d'eau, Pierre, notre guide, a dû faire la navette plusieurs fois pour nous accommoder. Mais comme les rivières à côté de nous étaient cristallines, certains ont pris leur eau directement dans la rivière.

Arrivée vers 15h00, donc plein de temps pour relaxer. J'ai pu finalement faire mes 10 longueurs de piscine, on est dans un resort. En passant, dans notre groupe, on a 2 européens, un Français de Paris (gentil en plus) et une Suissesse qui nous fournit en chocolat tous les jours.

Je m'étais procuré à La Cordée un ustensile qui jumelle couteau, fourchette, cuillère en plastique. Eh bien il a fait 2 jours, brisé. J'ai bien l'intention de le retourner. Je suis surpris, La Cordée ce n'est quand-même pas supposé être Canadian Tire. Et j'ai aussi vu un policier donner une contravention à un automobiliste. Il y'en a surement moins qu'au Québec mais c'est un de plus que ce que j'ai vu durant mon voyage en Amérique Centrale, je ne sais pas si il y' a des quotas ici ?

En passant, pas une goutte de pluie, il fait beau tout le temps et pas de canicule.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net