Moose Jaw - Fort Qu'Appelle, 179 km le 22 juillet

Michel Lebel

23 juillet 2018

Durant le jour de congé le vent a continué à souffler de l'est mais il a changé pendant la nuit avant qu'on parte.


photo transmise par Michel Lebel

Ce qui fait qu'on est parti pas mal vite. Rapidement prcourus les 60 km qui nous séparaient de Regina. Ci-dessous, un p'tit coucou au Québec avant d'entrer à Regina. Je me demandais comment allait le nouveau pont Champlain ?


photo : Michel Lebel

À Regina la balade sur le bord de la rivière Saskatchewan fut fort agréable. Le parlement est impressionnant. On a appris qu'il en est ainsi car lors de sa construction le premier ministre du temps, qui venait de voir son territoire reconnu comme province en 1905, était convaincu que sa province serait la plus populeuse du Canada.


photo : Michel Lebel

À droite du parlement on voit des tentes d'Amérindiens. Je suis allé leur demander pourquoi. Eh bien la DPJ de la province a décidé de retirer les enfants de familles autochtones parce que, selon les normes provinciales, ils étaient mal élevés ou élevés dans des conditions insalubres, ce que réfute le conseil de bande qui a décidé d'assiéger le parc depuis février dernier. Ce n'est pas Kanasatake, mais quand-même.

Ensuite, la plan de VQ nous suggère de faire un détour pour voir le centre-ville et je me dit que ce serait bien de déguster un café sur une rue piétonnière. Eh bien, à part l'hôtel de ville, je n'ai rien vu de tel et je me suis contenté d'un café chez Subway. Je ne retournerai pas à Regina pour le nightlife !

Avec le vent de dos, le reste fut vite avalé jusqu'à Fort Qu'Appelle, une sorte de canyon dans lequel on descend pour arriver dans une prairie verdoyante avec des arbres.

Je vous présente Luc, notre cycliste unijambiste qui traverse le Canada avec nous.


Et l'essence est à 1,19$ ici. Combien à Boucherville, 1,45$ ?
photo : Michel Lebel


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net