Maple Creek - Swift Current, 172 km le 19 juillet

Michel Lebel

21 juillet 2018

Bon, on doit faire à rebours les 40 km qu'on a fait hier pour retrouver la bonne vieille Transcanadienne. Le sud de la Saskatchewan n'est pas plat et on va descendre de 400m. Belle vallée, troupeau de vaches tout noires.


photo : Michel Lebel

De retour en ville à Maple Creek nous allons déjeuner. Vous direz qu'on se la coule douce mais on a 172 km à rouler, sans vent. On a même rencontré 2 policiers de la GRC bien sympathiques qui se demandaient où on s'en allait comme ça.


photo : Michel Lebel

À partir de ce moment ce sera très platte, dans les 2 sens du mot. Puis, ce n'est pas un mirage, c'est un vrai lac, on était tenté de sauter dedans pour se rafraîchir.

Vers le km 165 j'ai une vision de quelque chose de frais et, contrairement à tout ce que j'enseigne à mes enfants, j'y suis allé au McDo pour me rafraîchir avec un bon lait battu. À ma grande surprise, je me suis fait interpeler en français par des citadins se demandant pourquoi il y avait tant de cyclistes sur la route. Il faut dire que Swift Current est une ville de taille moyenne dans le milieu de nulle part, donc l'autoroute est le centre de tout. On m'a dit également que 25% de la population connaît le français, ce qui m'a surpris.

En passant, il y a 40 ans, je terminais mes études universitaires et je m'embarquais avec Robert Therrien et Réjean Ruel pour une traversée en auto de Montréal à Vancouver. Ce sont quelques souvenirs de ce voyage qui m'ont amené à aller me baigner dans les jeysers de Banff.

En passant, à date, la pire province pour voyager à vélo a été la Colombie- Brittanique, ce fut moyen en Alberta et excellent en Saskatchewan.

À date aucune crevaison, je roule sur des pneus Gatorskin. Je me suis réconcilié avec le GPS (celui prêté à Diane) que je recharge à tous les soirs et qui fonctionne très bien avec les cartes que j'ai téléchargées gratuitement via garmin.openstreetmap.nl alors qu'avec Garmin il faut payer. Merci à Claude Bernier de Cycle Performance pour cette référence.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net