La Classique des Appalaches appuie Charles Moreau

Victoriaville, 13 septembre 2017 – À 72 heures de la troisième édition de la Classique des Appalaches, dont le coup de départ sera donné samedi à compter de 8h30 au Complexe Sacré-Coeur, l’organisation a annoncé qu’elle fera de Charles Moreau, athlète paracycliste de haut niveau, le parrain d’honneur de ses trois Gran Fondo. C’est donc 5$ pour chaque inscription à l’un des trois parcours du volet récréatif de l’événement qui iront en appui à M. Moreau pour l’aider à financer son calendrier annuel de compétition. Les participants du parcours « Panoramique » auront d’ailleurs le privilège de rouler avec lui, de même qu’avec le député le plus en forme de la colline parlementaire à Ottawa, Alain Rayes, à peine rentré du triathlon de Lake Placid.

« Je tiens tout d'abord à saluer l'organisation de la Classique pour sa contribution au rayonnement de la région et de notre sport, mais plus particulièrement pour son ouverture à l'inclusion d'athlètes Para dans leur activité. Je peux vous certifier que Victoriaville est une région pionnière dans le domaine et il me fait grand plaisir, par ma participation, de contribuer à ce mouvement ! Le parcours panoramique sera un super défi de fin de saison pour moi, car ce n'est pas toutes les semaines que je roule 105 km et surtout pas avec un tel dénivelé, nos courses ayant au plus 70km habituellement ! »

« Charles est un athlète et un individu d’exception, qui incarne de façon exemplaire les valeurs sur lesquelles nous avons fondé l’organisation à but non-lucratif qu’est la Classique », a déclaré Alexis Pinard, cofondateur et président de la Classique des Appalaches. « Et comme la mission de notre organisation est de contribuer au développement du cyclisme à Victoriaville et dans sa région, en plus de faire rayonner le territoire et les gens d’ici, il s’agit d’une décision qui renforce une fois de plus notre contribution», a-t-il précisé.

Un engouement marqué pour la troisième édition, de nombreux producteurs à l'honneur
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 300 cyclistes sont inscrits à l’un des trois parcours de Gran Fondo (le Classique, le Panoramique et le Découvertes Gourmandes), soit près du double de l’an passé. Par ailleurs, les détails des quatre stations de dégustation du Découvertes Gourmandes ont été dévoilés, à partir des producteurs confirmés, pour le plus grand plaisir de ceux dont l’appétit calorique tend à surpasser leur appétit kilométrique:

1) St-Albert: Olivier Del Mondo, Fumoir Lacharité, La Vallée bleue, Canard Goûteux
2) Ste-Élizabeth-de-Warwick: Fromagerie du Presbytère, La Miellerie, Pain Pirates, Magasin Général
3) Tingwick: Multi-Brasse, Chocolat Colette, Saucisses Bernier
4) Complexe Sacré-Coeur (site d’arrivée): Pâtisseries Déli’Suisse, Verger des Frères

Pour le volet compétitif, plus d’une centaine de coureurs se sont manifestés en date des présentes, ces derniers ayant une propension marquée à s’inscrire à la dernière minute. D’ailleurs, afin de pallier à cette incertitude, les organisateurs ont annoncé avoir révisé la structure de bourses. Le montant total disponible pour les quatre podiums correspondra au montant total récolté par les inscriptions de la course et, à l’instar de 2016, la distribution sera faite au pro rate des inscriptions par classement.

La population locale invitée aux festivités au site d'arrivée
Situé au pavillon du Mont Arthabaska, le site d’arrivée de la course et des parcours Classique et Panoramique du Gran Fondo est un endroit idéal pour apprécier les spectacles compétitifs, récréatifs et même gustatifs, avec notamment l’Ours Noir et ses poutines coquines, de même que les bières spécialement brassées pour la Classique par la brasserie artisanale Isle de Garde et le groove assuré de Vocelle and The Crashroad, sans oublier l’arrivée triomphale des athlètes au sommet. Le meilleur moyen de s’y rendre, considérant le contrôle de la circulation à partir du coin Laurier/Bois-Francs, demeure les navettes disponibles à partir du Complexe Sacré- Coeur à compter de 11h30.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net