Équipe Canada amène de l'expérience et de la jeunesse

Ottawa, le 28 août 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d'annoncer les noms des athlètes qui porteront les couleurs d'Équipe Canada à la huitième édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), les deux seules épreuves du WorldTour en sol canadien, qui auront lieu respectivement le vendredi 8 septembre à Québec et le dimanche 10 septembre à Montréal.

Depuis la création des GPCQM en 2010, l’organisateur de ces courses, Serge Arsenault, a toujours invité l'équipe nationale masculine de cyclisme sur route, permettant ainsi aux coureurs canadiens de faire l'expérience de compétitions du niveau le plus élevé possible et de courir sous le regard des équipes de l’UCI WorldTour.

La composition de l'équipe nationale est un mélange de vétérans professionnels expérimentés du WorldTour et de futures étoiles de moins de 23 ans. Équipe Canada aura à sa tête Ryan Anderson et Antoine Duchesne, deux habitués du WorldTour qui courent pour l'équipe Direct Énergie. Duchesne était membre de l'équipe olympique du Canada l'an dernier à Rio, et il a remporté le maillot du meilleur grimpeur de la course Paris-Nice. Anderson s'est classé deuxième à la course Polynormande l'an dernier, et a pris la cinquième place au classement général du Tour d'Alberta en 2014.

Équipe Canada comprend aussi trois champions canadiens en titre, à savoir Matteo Dal-Cin, actuel champion sur route catégorie Élite, Marc-Antoine Soucy, champion chez les moins de 23 ans, et Pier-André Côté, champion du critérium et grand gagnant des Jeux d’été du Canada. Pour compléter l'équipe, on trouve Jack Burke et Alec Cowan, deux coureurs de moins de 23 ans, et le champion canadien sur route de 2016, Bruno Langlois.

« Nous sommes enchantés d'être à nouveau de retour cette année, a déclaré Kevin Field, entraîneur en chef de route chez Cyclisme Canada. C'est fantastique de travailler avec Marcel [Leblanc], Serge [Arsenault], Sébastien [Arsenault] et avec toute l'équipe des GPCQM. Notre équipe est forte, et nous pensons qu'Antoine, Ryan et Matteo peuvent être très forts à l'arrivée, surtout à Québec. Nous donnons à nouveau une expérience essentielle à nos moins de 23 ans avant les Championnats du Monde. Comme les années précédentes, nous allons tenter d'animer la course, et d'être agressifs dans les échappées, aussi bien à Québec qu'à Montréal. Le fait de courir chez eux dans des courses de ce niveau est très motivant pour nos athlètes. Ils ont hâte de participer à ces courses. »

« Il a toujours été très important pour les GPCQM de soutenir la relève cycliste et les espoirs au niveau national, mentionne Marcel Leblanc, vice-président exécutif des GPCQM. Encore cette année, c’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons l’équipe nationale du Canada au sein de nos courses. Nous leur souhaitons de vivre une expérience mémorable aux côtés des meilleurs coureurs du monde. »

L’ÉQUIPE
Ryan Anderson - Spruce Grove, AB
Jack Burke - Squamish, CB
Alec Cowan - Calgary, AB
Pier-André Côté - St-Henri de Lévis
Matteo Dal-Cin - Ottawa, ON
Antoine Duchesne - Saguenay
Bruno Langlois - Québec
Marc-Antoine Soucy - Amos


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?