Les grands du cyclisme nord-américain en Beauce

(St-Georges – Le 13 juin 2017) Le Tour de Beauce 2017 va commencer mercredi 14 juin et les meilleurs cyclistes des Amériques sont enfin arrivés à St-Georges pour prendre part à cette difficile course de 643 km disputée sur 5 jours.

Cinq des 10 meilleures équipes de l'UCI America Tour seront représentées, y compris les trois meilleures équipes en Holowesko / Citade p/p Hincapie Sportswear, Rally Cycling et UnitedHealthcare. Au total, 15 équipes s’affronteront avec l'objectif de gagner le fameux maillot jaune Desjardins, décerné au grand champion.

L’Américain Robin Carpenter de l'équipe Holowesko / Citadel p/p Hincapie Sportswear est classé au premier rang de l'America Tour UCI. Carpenter a terminé troisième lors du Tour de Beauce en 2016 et a remporté le Tour de l'Alberta quelques mois plus tard. Cette année, il compte à son actif deux victoires, au Winston Salem Cycling Classic et à la Joe Martin Stage Race.

« Je suis très heureux de commencer ma quatrième édition du Tour de Beauce. Je pense que c'est l'une des courses les plus difficiles du calendrier, ce qui me convient ainsi qu’à l'équipe Holowesko Citadel. Nous amenons à la ligne de départ deux prétendants du classement général en moi-même et TJ Eisenhart. Après avoir terminé 3e l'année dernière, je pense que je peux gagner la course cette année. C'est une excellente course et j'ai une très bonne saison jusqu'à présent, ce devrait être une belle semaine de course, » a commenté Carpenter.

Beaucoup d'autres coureurs et équipes auront un œil sur le titre lors du Tour de Beauce cette année. En particulier, le Canadien Rob Britton de Rally Cycling tentera d'améliorer sa deuxième place au Tour de Beauce récoltée en 2014. Cette année, Britton a terminé deux fois dans le Top 5 lors du Tour de Californie, épreuve du UCI WorldTour. Cette saison, il impressionne avec de fortes compétences d'ascension en terminant quatrième au classement du GPM en Californie. Au Tour de Gila, il a remporté le maillot à pois du GPM en plus de prendre la cinquième place du classement général.

Britton a commenté le Tour de Beauce: « Je suis vraiment heureux d'être de retour ici au Tour de Beauce. C'est un événement formidable et, à mon avis, qui ne reçoit pas le crédit qu'il mérite. C'est vraiment la course de vélo de 5 jours la plus difficile en Amérique du Nord. Je ne peux pas imaginer le résultat si elle était 7 jours! »

« C'est une course pour laquelle j'ai le plus grand respect, et une autre que j'ai appris à aimer au fil des années. J'ai pris une courte pause du vélo après la Californie [Tour of California], mais les dernières semaines d’entraînement ont été vraiment bonnes. C’est difficile de dire exactement comment sont les jambes, mais nous allons le découvrir assez tôt, » a ajouté Britton. « Ayant terminé au 2e rang il y a quelques années, je suis encore plus affamé d’atteindre la plus haute marche du podium. Ce serait sympathique de voir un Canadien en jaune à la fin de la semaine. »

L'équipe cycliste du Canada, Silber Pro Cycling, désire également se produire au Tour de Beauce. Avec six présences sur les podiums jusqu'à présent en 2017 et ayant récolté trois podiums, y compris une victoire d’étape, au Grand Prix de Saguenay, la jeune équipe menée par la légende canadienne Gord Fraser voudra montrer ses couleurs en sol canadien. Elle comptera sur le puissant Ryan Roth en Beauce comme son principal acteur.

« En tant qu’équipe, nous sommes vraiment impatients de prendre part au Tour de Beauce cette année. Elle présente des étapes classiques et nous avons des cyclistes capables de performer dans chacune d'elles. Ce sera également la première présence pour certains de nos gars, et ils auront l'opportunité de vivre la difficulté renommée de cette course, » a déclaré Roth, cinquième du classement UCI America Tour. « Personnellement, je viens ici avec un plan de course flexible qui changera probablement à mesure que la course évoluera. Le but principal sera cependant de gagner une étape. »

Le champion canadien en titre Bruno Langlois participera lui à une 19e édition du Tour de Beauce. Langlois a remporté le titre canadien en juin dernier, quelques semaines après la tenue du Tour de Beauce 2016, le motivant à afficher le plus prestigieux maillot du pays.

« Beauce, c’est une course spéciale. C’est la première grosse course que j’ai faite en début de carrière. La Beauce c’était des grosses équipes professionnelles… ce qui est vraiment impressionnant comme jeune coureur. J’ai toujours eu de l'affection pour cette course, c'est la plus grosse et prestigieuse. Tous les gagnants de la Beauce passaient au ProTour. Comme Québécois, c’était le rendez-vous cycliste par excellence.»

«Je ne pensais jamais en faire 19 éditions. Dans ma carrière, je n’ai remporté qu’une seule étape, en 2012. Cette étape demeure un très beau moment de ma carrière. Cette année, d’être en selle avec le maillot du champion canadien sur le dos, c’est spécial. Je vais montrer avec fierté ces couleurs aux fans. Je suis en très bonne forme en ce moment. Je me suis entraîné fort pour donner justice au maillot, de montrer que je l’ai mérité. J’ai hâte que la course commence mercredi. Cette année je me concentre plus sur des victoires d’étape que le classement général.»

Le Tour de Beauce de 2017 débutera le mercredi 14 juin et couronnera son champion 2017 le dimanche 18 juin.

Vous trouverez ici la liste officielle des partants de la 32e édition du Tour de Beauce.

Nous mettrons à jour toutes les étapes de la course en direct sur Twitter (www.twitter.com/tourdebeauce) en utilisant le mot-clic #TourDeBeauce. S'il vous plaît, utilisez ce mot-clic dans vos activités de médias sociaux.

À noter que la cinquième et dernière étape sera webdiffusée en direct. Voici les liens pour visionner que nous vous invitons à partager :
Diffusion française
Diffusion anglaise

Suivez-nous sur les différents médias sociaux :
Twitter: www.twitter.com/tourdebeauce
Facebook: www.facebook.com/tourdebeauce
Instagram: www.instagram.com/tourdebeauce


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans