Fin de semaine presque parfaite pour Iamgold

Tous les cyclistes d’Iamgold étaient présents pour le premier grand rendez-vous de la saison, le Grand Prix cycliste de Charlevoix. Au programme, 4 étape en 3 jours, avec des côtes comme nous n'en n’avons pas en Abitibi. Tout d’abord, la fin de semaine n’aurait pas pu mieux commencer. Au critérium, les gars ont couru de manière très intelligente en utilisant leurs adversaires le plus possible tout au long de la course. Au final, Charles-Étienne Chrétien a amené ses coéquipiers Guillaume Davidson (1er), Olivier Hamel (2e) et Félix Boutin (3e) à l’avant dernier virage et il n’en fallait pas plus pour que ceux-ci prennent toutes les places du podium. Thomas-Louis Deshaies et Simon Dubuc ont aussi bien participé et terminé dans le peloton principal. C’est le premier podium complètement Iamgold dans une course provinciale depuis les débuts de l’équipe.

À la 2e étape, un contre-la-montre de 19km, Chrétien a récidivé pour Iamgold, l’emportant par 19 sec. sur son plus proche poursuivant, prenant ainsi la tête du classement général. Quant à elle, Rachel St-Onge a terminé au pied du podium, commençant à bien se positionner pour le classement général. Notons aussi les performance d’Hamel (7e), Boutin (11e), Davidson (13e), Dubuc (16e) et Thomas Fortier (25e) tous dans le Top 25.

Durant l’ascension (la 3e étape), les gars se sont donnés comme mandat d’animer la course et Olivier Hamel a tenu parole. De multiples attaques de sa part ont contribué à écrémer le peloton, tandis que Chrétien surveillait ses adversaires au classement général. Finalement, lors du sprint final, Chrétien (2e) et Hamel (3e) se sont fait surprendre par Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo), ce qui sera le seul faux pas des gars de la fin de semaine. Chez les femmes, St-Onge (4e) a fait une belle ascension et termine une fois de plus au pied du podium.

Pour l’épreuve reine, les gars avaient l’occasion de se frotter aux hommes, courant avec les seniors 1-2. Malgré que plusieurs de nos coureurs sont tombés au combat (Fortier, Maxime Périgny, Hamel pour chute et Philippe Gélinas pour bris mécanique), les gars ont réussi à faire une très belle course. Patient, Chrétien, Boutin et Davidson ont réussi à rester dans le groupe principal jusqu’à la 2e grande difficulté du jour, la côte de St-Iréné. Chrétien a résisté au groupe principal, parmi lequel seulement 3 autres juniors ont survécu, pour ensuite sprinter vers la victoire d’étape, une 3e en 4 étapes pour l’équipe. Davidson et Boutin ont roulé dans le 2e groupe, pour terminer respectivement 5e et 9e de l’étape. Au classement général, Chrétien l’emporte de manière décisive sans être inquiété, Davidson remontant en 6e place. Rachel a quant à elle concrétisé sa remontée en roulant de manière constante tout au long de la course pour terminer 3e de la course sur route et 3e au classement général, goutant ainsi enfin au podium.

Fin de semaine très satisfaisante pour Iamgold qui aurait difficilement pu espérer mieux. Maintenant, les athlètes se préparent pour les championnats canadiens qui auront lieu à Ottawa, du 24 au 28 juin.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans