Cinq Maurice en cyclisme au 44e Gala Sports Québec

Montréal, le 19 avril 2017 – Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Nouvelle page d’histoire par le phénoménal Mikaël Kingsbury
Le skieur acrobatique bosses, Mikaël Kingsbury a de nouveau écrit une page d’histoire en remportant pour une cinquième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international. L’athlète de 24 ans a connu en 2016 une saison remarquable en s’emparant encore là pour une cinquième année consécutive du petit et du gros Globe de cristal; il a dépassé le record du nombre de victoires en Coupe du monde l’élevant à 34. Excellant toujours davantage d’une saison à l’autre, Kingsbury exécute depuis cette année un nouveau saut périlleux de quatre vrilles avec le plus haut taux de difficulté.

Marianne St-Gelais, Aurélie Rivard, Josée Bélanger, Meaghan Benfeito et Roseline Filion : L’excellence féminine internationale
Exceptionnellement cette année, leurs parcours valent à la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais et la paranageuse Aurélie Rivard de remporter ex-aequo le Maurice de l’Athlète féminine de niveau international. Marianne St-Gelais a connu une année impressionnante décrochant 10 médailles individuelles en Coupe du monde sur une possibilité de 12, en plus de remporter son premier titre de championne du monde sur une distance. De son côté, Aurélie Rivard a établi aux Jeux paralympiques de Rio un record du monde aux 50 mètres et 400 mètres libres et deux records canadiens au relais, sans oublier ses trois médailles d’or et sa médaille d’argent.

Meagan Benfeito et Roseline Filion, qui ont ému le public québécois avec leur dernière saison en duo, voient leur talent reconnu par le Maurice Partenaires de l’année. Médaillées de bronze aux Jeux olympiques de Rio, elles forment la première équipe en plongeon synchronisé à participer à trois Jeux olympiques. Championnes du Grand Prix FINA de Gatineau, elles sont également vice-championnes de trois épreuves de la Série mondiale FINA.

Josée Bélanger, membre de l’équipe féminine canadienne de soccer médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio, complète la fiche de l’excellence féminine québécoise en remportant le Maurice de l’Athlète en sport collectif niveau international. Elle s’est distinguée au cours de l’année après un changement de position, alors qu’en évoluant maintenant comme défenseure latérale, elle largement contribué au succès de son équipe.

Christiane Ayotte et Joé Juneau : un hommage bien mérité
L’Hommage Jacques-Beauchamp reconnaissant une contribution exemplaire en sport a été décerné cette année au professeure Christiane Ayotte et à Joé Juneau pour leurs interventions soutenues favorisant une pratique éthique du sport.

Christiane Ayotte dirige le deuxième plus important laboratoire de contrôle du dopage sportif au monde, dont la crédibilité a été un facteur déterminant pour l’implantation à Montréal de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ses compétences lui valent d’être membre de nombreux comités scientifiques et groupes de travail, tels que l’AMA et la Commission médicale du Comité international olympique et la commission médicale de la Fédération internationale d’athlétisme.

Pour sa part, Joé Juneau coordonne depuis 2006 le programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey, les incitant à se dépasser tant en classe que sur la patinoire. Près de 600 jeunes répartis dans huit communautés pratiquent maintenant le hockey et de jeunes Inuits présents depuis 2006 dirigent les plus jeunes. Joé Juneau a également implanté le programme à Pont-Rouge, Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières et Donnacona.

Finalement, le 44e Gala Sports Québec a couronné les lauréats suivants dans les autres catégories au programme :

. Simone Boilard, cyclisme sur route et piste : Athlète féminine niveau québécois. Résidente de Québec, membre de l’équipe du Québec et du Club cycliste Québec Hype. Entraîneure : Christine Gillard. Lors de la dernière saison, elle a presque tout raflé sur son passage dont, entre autres, la Coupe du Québec avec une fiche de 11 victoires sur une possibilité de 13, en plus de décrocher cinq médailles d’or en autant d’épreuves lors de la Finale des Jeux du Québec Montréal 2016.

. Félix-Olivier Moreau, cyclisme sur route et piste : Athlète masculin niveau québécois. Résident de St-Ferréol-Les-Neiges, membre du Club cycliste Hype. Entraîneure : Christine Girard. Vainqueur du classement général de la Coupe du Québec sur route, il est monté sur le podium à neuf reprises dans le cadre de la série provinciale, en plus de cumuler cinq médailles à la Finale des Jeux du Québec de Montréal 2016 et de rafler tous les titres aux Championnats québécois sur route et sur piste. Il a été nommé athlète masculin espoir en cyclisme sur route dans le cadre du Mérite cycliste québécois.

. François Lévesque, BMX : Officiel niveaux québécois et canadien. Résident de Drummondville, officiel depuis 6 ans. Commissaire élite national, il a arbitré au cours de la dernière saison l’ensemble des épreuves provinciales, dont plus de la moitié à titre de commissaire en chef. En plus d’homologuer une dizaine de pistes de BMX au Québec, il a formé plusieurs nouveaux commissaires provinciaux et supervisé de nombreux stagiaires.

. Les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO/XCE/Relais : Événement canadien. Président : Martin Simard. Tenus à Baie-Saint-Paul du 14 au 17 juillet 2016, 70 bénévoles, 6 rémunérés et 582 athlètes provenant de 8 provinces. Les investissements réalisés dans les sentiers de vélo de montagne pour assurer l’organisation de ces championnats ont eu des impacts bien au-delà de l’événement même. Il s’agit d’un important legs destiné non seulement au Club Cycliste Charlevoix, mais également à tous les adeptes de vélo de montagne qui résident ou séjournent dans la région.

. Fédération québécoise des sports cyclistes : Fédération sportive. Président : André Michaud. 7838 membres, 193 clubs. Année historique à plusieurs égards avec notamment l’organisation de 350 événements, dont neuf de calibre international. Les différentes représentations de la Fédération ont permis l’application d’une loi sur la distance latérale de sécurité minimale et l’augmentation des amendes reliées à l’emportiérage. La Fédération a également connu une augmentation de 13 % de ses membres dans les disciplines de compétition, atteignant l’illustre sommet de 6737 membres.


photo : Sports Québec

. Béatrice Lamarche, patinage de vitesse longue piste : Athlète féminine niveau canadien
. Charles Paquet, triathlon : Athlète masculin niveau canadien . Léa Chastenay-Joseph, soccer féminin : Athlète en sport collectif niveau canadien
. Latifah Abdu, soccer féminin : Athlète en sport collectif niveau québécois
. Le Rouge et Or de l’Université Laval, football : Équipe
. Hélène Morneau, plongeon : Officielle niveau international
. Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, patinage artistique : Entraîneurs en sport individuel
. Glenn Hoag, volleyball : Entraîneur en sport collectif
. Daniel De Angelis, judo : Action bénévole nationale – Prix Dollard-Morin
. Le Ski Tour Canada 2016, ski de fond : Événement international


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans