Jour 66, 4 avril : San Miguelito - Santa Rosa De Pocosol

Michel Lebel

Levé tôt et déjeuner très frugal : pas grand chose. Par contre, une superbe journée nous attend. Un climat pas trop chaud en matinée, avec même de la pluie, un pavé toujours magnifique et peu de circulation jusqu'à la frontière du Costa Rica.


photo : Michel Lebel

Comme vous verrez dans ma chronique du projet pharaonique, tous les pays du monde convoitent ce projet qui pourrait ultimement remplacer le canal de Panama. Les routes sont chinoises et vous voyez ci-haut un beau pont moderne fabriqué par le Japon au nom de l'amitié.


photo transmise par Michel Lebel

Avant d'arriver au Costa Rica nous disons au revoir aux policiers qui nous ont accompagnés, particulièrement à Jorge, et qui m'ont aidé à monter le topo sur le projet du lac.


photo : Michel Lebel

À la frontière, outre la paperasse normale, nos vélos sont passés au fumigène et nous sommes finalement accueillis au Costa Rica par une nouvelle brigade, avec qui nous passerons une semaine. Deux jours de repos sont prévus, dont un où nous irons vivre avec une tribu indienne, un des moments forts du voyage 2016, m'a t-on dit.

Ensuite nous roulons 10 kms pour arriver à l'hôtel où nous nous sommes promenés en ville.

Mon reportage sur le canal du Nicaragua (ce projet ferait passer le pays du 2e plus pauvre à un des plus riches de l'Amérique Centrale) est mêlé à un amusant jeu de géopolitique, dans le sens que la FFCT est française, que les ambassades francçaises lisent le blogue de la FFCT. Je réplique au nom de la liberté de presse !Demain vous saurez comment cet imbroglio s'est réglé. Il s'en passent des choses ici, on ne fait pas que rouler !


photo : Michel Lebel

Les routes sont magnifiques, mais le mode de vie toujours spartiate. Ci-haut un laitier qui livre son lait avec des bidons et son âne.

Distance parcourue : 68 km / cumulé : 4 550 km
Dénivelé positif : 320 m / cumulé : 40 730 m


Note du webmestre :
. à lire également : Adios Nicaragua…, par Christian Cariou et Jean-Luc Tranier
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans