En conclusion...

Michel Lebel

J'avais oublié de de vous dire qu’hier tout le monde s’est pesé et était fébrile de le faire.

Aujourd’hui journée libre, consacrée à mes comptes-rendus, mais en même temps j’ai eu une réponse capitale à ce qui pourrait meubler mes voyages vélo pour plusieurs années. Je vais vous faire une confidence, mais n’en parlez pas. Il y a 5 ans, alors que je finissais la traversée des USA avec America By Bicycle, avec mon ami Matt de Boston, alors que nous étions sur la plage au nord de Boston, on s’est mis à regarder de l’autre côté et j’ai réalisé que pour joindre l’Orégon sur le Pacifique, d'où nous étions partis, il fallait enjamber l’Europe et l’Asie, et c’est justement ce que Paris-Pékin de la FFCT avait fait en 2008. Lorsque mon frère m’a demandé ce jour là « what is next? » j’ai pensé à ça mais Paris-Pékin 2008 c'était du passé.

Michel Cabart organise ces expéditions depuis 2008,et je me demandais s'il continuerait. Ce que j'ai appris ce matin c'est que la Fédération française de cyclotourisme planche sur le projet de continuer ces expéditions aux mêmes années que les Jeux Olympiques. Vous savez que les Jeux de 2020 se tiendront à Tokyo et ceux de 2024 probablement à Paris, ce qui est pave ma voie à de nouvelles aventures. Historiquement la FFCT accepte quelques québécois et à nouveau je soumettrai ma candidature. Donc vous n'avez peut-être pas fini de me lire !

Le souper fut un moment de festivités. Chaise musicale, concours de magie de Jean-Marie ou un peu tout le monde s'est éclaté. Merveilleux et brillant discours de jeu de mots fort amusant de Gégé, vraiment spectaculaire et interprétation par Jean-Paul d'une chanson inventée sur le MAC sur les airs de la complainte du phoque en Alaska.

À ma grande surprise Jean-Paul me dit qu'il connaît les paroles par coeur. C'est quand-même surprenant. J'ai appris durant le voyage que Jean-Paul est un excellent chanteur.

J'avais promis de chanter une chanson québécoise il y a plusieurs semaines, et je me dis pourquoi pas, l'atmosphère est à la fête et des Français ça fête. Et j'ai chanté la chanson tel que promis, avec les paroles imprimées avec l'aide de Jean-Paul.

À mon jeu de balance, les lauréats sont ceux qui ont le mieux identifié les pertes de poids durant tout le voyage. Cette fois-ci les deux premières places sont occupées par des gars et la dernière place est par une femme, Gilou.

Également plusieurs m'avaient demandé d'organiser une randonnée de vélo au Québec. J'ai contacté Vélo-Québec où on m'a confirmé qu'avec 15 participants on pouvait organiser ça. J'enverrai un courriel cet été. On verra. À suivre.


photo transmise par Michel Lebel

Conclusion
Lire vos commentaires, m'occuper du GDPL et écrire mes comptes-rendus quotidiens fut source de beaucoup de travail, mais constituait mes moments privilégiés de la journée. Pour moi ç'a été un plus dans ce voyage, rompant la routine.

L'information fournie par Michel Cabart sur 2020 et plus est pour moi le pavage de mes aventures, quoique c'est loin d'être une certitude (hormis ma candidature). Mais ma vie en plus du travail et de ma famille est faite de ces aventures. Un merci tout spécial à ma famille de me permettre de réaliser ces aventures et également à mon employeur pour m'avoir accordé ce 3 mois sabbatiques.

Le GDPL est bien sur les rails, grâce à des dons records. Merci à tout le monde de l'équipe Tour De Rein et merci à tous les donateurs. J'avais promis une conférence et je tiendrai parole. Les prochaines mois seront consacrés à ressasser mes souvenirs et préparer la conférence.

Je compte bien continuer mes cours d'espagnol, pour ne pas perdre ce que j'ai appris et suis ouvert à des voyages divers dans les pays espagnols. J'ai en mire un voyage (pas en vélo) au Costa Rica pour la visite de parcs nationaux. J'ai conservé les coordonnées des guides.

Comme je suis un tantinet distrait, sachez que dans toute l'expédition je n'ai perdu qu'une débarbouillette et mon bouchon de lavabo (probablement laissé dans le fonds d'un lavabo). Un record pour moi.

De retour à Bouchervile, j'ai eu confirmation de John Malois que ma condition physique s'est améliorée par rapport aux années précédentes et mon poids est plus bas que je pensais. C'est de très bonne augure pour le GDPL.

Vivre dans une mini-société pendant trois mois crée des liens. Autant que des nouveaux amis Français seront bienvenus au Québec, j'ai reçu des invitations partout en France. Trois mois ce sont de amitiés solides et il y aura des retrouvailles officielles organisées par la FFCT.

La principale conclusion de ce voyage est sur le plan culturel. Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de faire des voyages hors des "all-inclusive" qui vous empêchent de rencontrer les vrais gens et de vivre la riche culture de ses peuples. Plus le pays est pauvre, plus le peuple est accueillant. Dans quelques années, je ne me souviendrai plus des côtes qu'on a montées mais des visages souriants des enfants, des accueils qu'on a reçus et des relations humaines diverses créées.

Merci à tous de m'avoir lu.

À la prochaine.


Note du webmestre :
. Michel nous a parlé à quelques reprises des deux autres "non-Français" de l'expédition, soit Jean-Jacques Pinault, de Québec, et Eddy, l'Irlandais, qui avait décliné l'invitation de la FFCT à ce qu'on fasse son portrait, comme la plupart des autres cyclistes. Le webmestre de Véloptimum étant d'ascendance irlandaise, j'ai demandé à Michel de nous en dire un peu plus sur cet amateur de bière. Michel a aimablement réalisé une entrevue avec Eddy et la lui a soumise pour authorisation de publication. Il y aura donc peut-être un ÉPILOGUE à cette série !

. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans