Jour 84, 22 avril : Santa Clara - La Chorrera

Michel Lebel

Journée de transition sur la route panaméricaine en direction de Panama. Pour l'avant-dernière journée je me suis proposé serre-file et, comme c'est très long et plate, Jean-Marie, à qui j'ai prêté le haut-parleur qui fonctionne bien, a daigné rouler avec moi et donc avec de la musique.

En passant, j'ai réussi, selon les instructions de Guillaume et Caro, de transférer de la musique de Youtube au cell, sauf que le fil du cell a été identifié comme humide, et donc je n'ai pas pu transférer.

Mais en roulant avec Jean-Marie j'ai pu réaliser mon objectif d'avoir du plaisir avec les plus lents, à rouler en musique. Après 3 heures, plus d'autonomie de piles et Jean-Marie est parti en avant. Je suis resté derrière Bernadette. Mais monter les côtes à 5 km/h c'est très dur quand ce n'est pas ta vitesse et ça a duré un sacré bout ! En plus, Bernadette et moi avons eu des crevaisons, réparées dans un temps record par Pédro, le mécano.

C'est là que la différence de vitesse devient un problème, car en faisant des regroupements aux 20 kms ça veut dire que le peloton va au rythme du plus lent. Selon moi, au moment de l'inscription il aurait dû y avoir des tests pour vérifier une vitesse minimale. En tout cas, j'ai passé à travers.

La vie n'est pas chère au Panama et il n'y a pas d'impôt. Tentant !

Au lunch il y avait des autobus décorés, un avec Jésus (les gens sont religieux ici) et un de Trump (quand je vous dis qu'ils aiment les USA) !


photos : Michel Lebel

Sur la 779, la ville où nous demeurons a l'air d'une ville plutôt pauvre. Il y a un casino avec seulement des machines à sous, avec des gens qui ne semblent pas avoir beaucoup de moyens.

En soirée, après le souper, fanfare de jeunes qui se préparent pour une fête foraine.

Distance parcourue : 85 km / Cumulé : 5701 km
Dénivelé positif : 820 m / Cumulé : 53 040 m


Note du webmestre :
. à lire également : La transition, par Benoît Sauphanor
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans