Jour 83, 21 avril : Aguadulce - Santa Clara

Michel Lebel

Petite étape sans histoire.

Hier j'étais allé à la plage et m'étais enfoncé dans les sables mouvants (photo à venir). Aujourd'hui nous irons dans le coin des tout-inclus. Le hic au Panama c'est que plus on avance plus ça ressemble aux USA. Un meilleur niveau de vie mais aussi des Mcdo et des PFK. Pourtant les gens ne sont pas gros, il faudra leur faire regarder Super Size Me.

En partant on visite une église espagnole, toujours le même style. Ce que je vois me surprend, il y a à côté de l'église une huître debout. L'explication c'est que lorsque les espagnols sont arrivés ici St-Jacques de Compostelle existait déjà et pour commémorer les pèlerinages on a mis cette huître. Saviez-vous que l'appellation de la coquille St-Jacques vient de Compostelle ?

Puis nous arrivons à un site marquant le point milieu du pays. Ensuite nous nous rendons à la plage, mais avant on rencontre notre ami Pierre, croisé il y a quelques semaines. Il va devoir retourner en France pour un problème fiscal. C'est bête, compte tenu de toute l'organisation qu'il a dû mettre pour le voyage.

Entre-temps, comme on voulait faire des photos de l'équipe qui fait la page facebook, et puisqu'il traîne un drone dans ses bagages, c'est avec le drone qu'il a pris la photo.


De g. à dr. Jean-Marie Albert, André Lenoble, Jean-Luc Tranier, Alain Lhommeau, Patrick Rossignol, Carlo Ferrari, Jean-Paul Ollivier,
Bernard Fermeaux, Michel Lebel, Chantal Bouchaud, Pierre Bouchaud, Blandine Pichon, Christian Cariou et Benoît Sauphanor

Donc plage sublime, avec bar et chaises longues et fortes vagues. Puis on se rend à l'hôtel.

À 18h30 nous avons une présentation de ce qui va se passer à Panama. Lundi ce sera la visite du canal et mardi visite guidée de la ville. Comme nous sommes dans un paradis fiscal je vais tenter de m'ouvrir un compte à la Banque Scotia, présente partout en Amérique Latine, En tout cas je vais voir ce qu'ils vont dire. En même temps discours émotif de Michel Cabart. Il ne reste que 2 étapes.

Je vais envoyer les photos plus tard car j'ai un problème d'humidité sur le cell.

Distance parcourue : 87 km / Cumulé : 5 616 km
Dénivelé positif : 260 m / Cumulé : 52 220 m


Note du webmestre :
. à lire également : Ola ! ou la vague !, par Jean-Marie Albert et et Patrick Rossignol
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans