Jour 81, 19 avril : Sona - Santiago

Michel Lebel

Pas Santiago au Chili, mais au Panama. Dénivelé comme hier, mais sur 50 kms. Petite journée. Il fait chaud en partant.

Je voulais faire un encart avec les douches. Le pire pour la douche ça été les fois où on a dû utiliser une louche pour se doucher. En dehors de ça, quand il y a une vraie douche, soit qu'on a eu un petit jet avec eau chaude ou un petit jet sans eau chaude. Finalement sans eau chaude c'est pas si pire car il fait tellement chaud que l'eau n'est pas froide. C'est arrivé une fois qu'on a eu de l'eau mais que ça s'est arrêté dans le milieu de la douche pour plusieurs. Et de voir des gars arriver avec du savon dans les cheveux... Des fois, comme ce soir, on a un hôtel extra et eau chaude en quantité. Ça dépend du nombre de poignées : quand il y en a juste une alors c'est mauvais signe ! Voyez la photo de la douche de ce matin : pas de pommeau, juste le tuyau de cuivre qui sort de l'eau froide.


photo : Michel Lebel

Notre guide nous fait passer dans un parc de Sona avec des maisons décorées de bougainvilliers. Ensuite magnifique route encore une fois, mais toute le monde roule mollo, histoire de savourer. Il fait chaud, 39°C, on est quand-même bien. Je pense m'être habitué à la chaleur et à mon retour à Boucherville je vais geler. Quand je parle du Canada avec des jeunes, tout ce qu'ils sont capables de dire c'est qu'il y fait froid.

Nous sommes arrivés tôt pour visiter une université, finalement c'est un collège pour les 13/14 ans. Bain de foule de jeunes avec qui je jase, ce n'est pas toujours évident en espagnol, et eux veulent parler anglais ! Très belle école publique pour bollés, un peu comme les écoles internationales. Ils apprennent l'anglais. Sur la photos des plus méritants, eh bien le même phénomène que chez nous se produit au Panama, les filles l'emportent !

En soirée on nous a demandé pour participer à un 8 kms de vélo avec des jeunes de cinq clubs de la région. Ici pas de vieux, comme dans les clubs de chez-nous, mais plein de jeunes comme le groupe de jeunes filles sur la photo ci-bas lors de l'échange de fanions. Lors du 8 kms il pleuvait mais comme nous sommes rendus en saison des pluies, on dirait qu'ils ne sentent pas la pluie ici !


photo transmise par Michel Lebel

Distance parcourue : 52 km / Cumulé : 5443 km
Dénivelé positif : 420 m / Cumulé : 51 720 m


Note du webmestre :
. à lire également : Rencontres, par Alain Lhommeau
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans