Jour 79, 17 avril : Boquete - Las Lajas

Michel Lebel

Belle journée en perspective, j'ai mon linge, tout est beau. Juste un peu de manque de sommeil. J'ai 2 boîtes de souvenirs que Salvador met dans le camion. Avec les 3 ou 4 autres colis, j'ai pensé alors réutiliser la valise, que j'avais apporté au départ pour transporter le sac vert, pour rapporter tout ça. dont le hamac qui prend pas mal de place.

On refait une grande partie du trajet d'hier à l'inverse, et j'ai encore de bonnes jambes pour monter la côte de 5 km qui sort de la ville. Et comme nous avons le même vent et le même dénivelé que la veille, les 20 premiers kms se font sans pédaler, à la force du vent.

Ensuite on va rouler 30 kms sur la panaméricaine. On va vivre ce que je vais appeler un moment d'enthologie cyclotouristique sans précédent.


photos : Michel Lebel

Ci-haut, quand Jean-Marie décide de jouer le rôle du signaleur, c'est l'endroit où le Panama a débuté l'élargissement de l'autoroute de 2 à 4 voies. Sur 30 kms, nous avons pu rouler à 10 de large sur la portion terminée et non-ouverte de la plus grande autoroute d'Amérique Centrale et du sud, le reste de la circulation étant confiné sur la voie de droite.


photo : Michel Lebel

Il faisait 40 degrés et à un moment donné on a vu des nuages arriver, signe que la saison des pluies s'en vient. Eh bien on en eu toute une, avec les éclairs, le tonnerre et les trombes d'eau. Heureusement, étant en avant avec d'autres, nous nous sommes abrités avant le gros de l'orage, mais d'autres l'ont eu, pas à peu près.


photo : Michel Lebel

Nous sommes ensuite arrivés à une magnifique hôtel, pensé pour la chaleur, avec piscine et tout. Dont on n'a pas pu profiter, à cause de la pluie. Un bel hôtel mais sans accès internet, même si c'était annoncé. Je vous laisserai juger de leur réponse : il ont dit qu'internet ne fonctionne pas quand il pleut ! Une première ou je me fais remplir ?


Moment d'enthologie cyclotouristique
photo : Michel Lebel

Distance parcourue : 119 km / Cumulé : 5297 km
Dénivelé positif : 640 m / Cumulé : 50 040 m


Note du webmestre :
. à lire également : Les MAC essuient leur premier orage tropical, par Pierre Bouchaud et Jean Paul Ollivier
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans