Jour 58, 27 mars : Leon - Antigua

Michel Lebel

Journée spéciale car nous allons vers la capitale du pays, Antigua. Ça commence par une circulation très dense qui nous oblige à rouler sur l'accotement. Puis, en tournant à gauche, on retrouve la quiétude et un pavé de velours mais un vent de face assez intense. Le hic est que, contre toute attente, j'ai eu le vavite en allant me coucher la veille. Donc je suis sur mes gardes ce matin.

Toutes sortes de véhicules sur cette belle route. De plus on passe près d'un volcan en activité - vous pouvez voir les fumerolles.

Le clou de la journée est quand nous roulons les 40 derniers kms. Nous avons droit à toute la voie de droite et, comble de chance, il y a une voiture de policiers qui arrêtent les véhicules qui arrivent en sens inverse. Pourriez-vous imaginer plus grand luxe pour des cyclistes, pavé de velours et aucune auto dans les deux sens ? Je m'imaginais faire ça sur la 132, ce qui créerait un immense bouchon, et les lignes ouvertes jurant sur les maudits bécik.


photo : Michel Lebel

Et comme nous arrêtions aux 20 kms, les autos derrière devaient rager (ou bien ils sont patients). Un étrange phénomène se produisit. Sur la photo ci-bas vous verrez une des autos tenter de doubler notre groupe par la droite, en passant dans la champ. Certains ont réussi, enjambant toutes sortes d'obstacles.


photo : Michel Lebel

Par la suite entrée en ville, avec toute les sirènes, comme des stars ! Nous passons devant la statue d'Hugo Chavez, le président du pays, et puis on nous fait monter une espèce de Mt-Monjuic, juste pour une prise de photo, avec plein de journalistes et la télé nationale.


photo : Michel Lebel

C'est toujours Jean-Michel qui se prête au jeu de l'entrevue car il parle un excellent espagnol. L'ambassadeur de France était là, de même qu'un autre émissaire du gouvernement français. Ensuite, on nous amène à un endroit où ils viennent de créer un site reproduisant toutes les églises du pays en miniatures. Photos encore et puis on a pu finalement aller à l'hôtel. Je commence parfois à penser qu'on est un peu un instrument de publicité car avec tout ça nous sommes arrivés à l'hôtel à la noirceur.

Distance parcourue : 101 km / Cumulé : 4202 km
Dénivelé positif : 440 m/ Cumulé : 38 330 m


Note du webmestre :
. à lire également : Les lions nous chassent vers la capitale…, par Pierre Bouchaud et Jean Paul Ollivier
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans