Jour 54, 23 mars : San Miguel - Jicaro Galan

Michel Lebel

Ce matin je suis un peu dans la flotte, comme plusieurs. Il n'y avait pas d'eau dans les lavabos et, durant la nuit, pour une raison inconnue, ça c'est mis à couler. Comme plusieurs des robinets étaient ouverts, ça a vite débordé, avec quelques dégâts. Mon minime mon tapis de sol a été mouillé. Bon mais rien de grave.


photo : Michel Lebel

Nous partons pour la frontière. Vent de face assez fort mais ça va bien, c'est vallonneux. Deux heures d'attente pour les douanes au Honduras, on ne sait pas pourquoi.


photo : Michel Lebel

Je voulais acheter une belle serviette de plage du Salvador mais je n'avais pas assez de dollars américains. Je change mes dollars US à la frontière pour la monnaie du Honduras, le lempiras. 21 lempiras valent 1 $US. Le PIB par habitant ici est de 2291, encore plus bas qu'au Salvador. La capitale est Tegucigalpa, où nous n'irons pas, nous ne passons que deux jours dans ce pays.

Pas de réception. On laisse nos policiers municipaux, la police touristique et la police VIP (habillée en noir et à qui on n'a jamais parlé) pour une police plus discrète qui guide le groupe. On mange à la frontière. Quand on repart il fait très chaud, 51°C selon l'odomètre d'un cycliste, mais laissé au soleil. Il va falloir boire beaucoup. Moi je vais super bien, malgré la chaleur, je bois même si je n'ai pas soif.

Mais comme le groupe s'étire, on roule pas mal tout seul. Or il y'a une circulation monstre et les camions ne nous laissent pas beaucoup de place. En plus, on arrête à un endroit où la majorité des breuvages sont 12 lempiras, sauf que la vendeuse n'a pas de monnaie et les billets sont des 20 lempiras. Donc on ne peut pas avoir de monnaie ou bien on l'a en chips. Par contre l'hôtel où nous logeons, qu'on nous annonçait spartiate, est très bien. Piscine, mais repas minceur. Chambre climatisée.

On fera une journée complète demain et on en verra davantage sur ce pays.

Distance parcourue :87 km / cumulé : 3889 km
Dénivelé positif : 750 m / cumulé : 36 920 m


Note du webmestre :
. à lire également : Chaud, le Honduras !!!, par André Lenoble
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans