Jour 51, 20 mars : San Juan Talpa - Usulatan

Michel Lebel

Départ du groupe du petit club Med. Nous passons dans deux villages où nous sommes reçus par le maire et faisons la visite de la mairie. Dans le premier je cherche la caisse où on conserve les revenus des contraventions et je ne trouve pas. Pas de caisse, ni de cour municipale. Que font les policiers s'ils n'encaissent pas de contraventions ?

Dans la deuxième ville je pose directement la question. On me répond que les policiers assurent la sécurité, aident les gens qui ont des problèmes, dirigent la circulation, essaient d'endiguer la petite criminalité et mettent en prison les grands excès de vitesse menaçant la vie des gens. Rien à voir avec nos policiers qui se cachent derrière les arbres pour donner des contraventions pour renflouer les coffres de la ville.

Le maire de la 2e ville nous dit qu'il ne savait pas que nous venions car il nous aurait organisé un tour de bateau dans des rivières avoisinantes. Très sympa ce maire. Dans son bureau trône une photo de Mgr Roméro, tout juste à côté de Che Guevara qui a libéré Cuba.

Nous mangeons dans une petit marché sans air climatisé, mais au moins onous sommes à l'ombre. Il fait 45°C dehors.

On repart ensuite, étape totalisant 85 kms avec juste un peu de dénivelé. On longe un volcan. À un arrêt, un de nos gars s'effondre, coup de chaleur, il finira dans le camion. Moi ça va, je n'ai plus le rhume et les pastilles ont fait un effet, je ne tousse plus et je supporte assez bien la chaleur en m'arrosant beaucoup. Je viens de finir ma 2e bouteille de lotion solaire.

On boit pas mal. Le budget d'eau pour l'expédition est de 3000 euros selon Michel Cabart. Bel hôtel à l'arrivée, pas de réception. Mon entrevue est publié sur la page facebook de la FFCT, vous irez lire ce que j'ai dit. Suivant les conseils de Diane, j'ai repris un peu de poids et je me sens beaucoup plus fort sur le vélo.

Donc un période où tout va bien. Le soir je travaille sur le Grand défi Pierre Lavoie et je remercie Diane, Micheline et Christian pour le travail accompli.

Nous en sommes à environ 2500 milles (3500 kms) donc Matt aura du travail pour me rattraper, mais il y arrivera !


Départ matinal
photo : Michel Lebel

Distance parcourue : 102 km / Cumulé : 3698 km
Dénivelé positif : 405 m / Cumulé : 34 850 m


Note du webmestre :
. à lire également : De la mer aux volcans, par Pierre Bouchaud et Jean Paul Ollivier
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans