Jour 42, 11 mars : Panajachel - Antigua

Michel Lebel

Levé tôt, comme d'habitude. Nous montons sur les hauteurs de la ville et pendant 15 kms nous avons des paysages à couper le souffle mais quand ça commence à descendre c'est complètement malade et dangereux. On doit descendre du 18% en contournant des trous de ptérodactyle avec du sable, mais pas de circulation. J'aime finalement mieux monter du 18% que d'en descendre. Ça duré 35 kms seulement, mais je suis complètement épuisé. Au 35e km, dîner dans un bel endroit de montagne, je me repose.


photo : Michel Lebel

Notre parcours comprenait un passage dans une rivière. Un bel exemple de solidarité : ceux ayant passé disaient « Ça passe en appuyant à fond » et il fallait faire confiance ! Ensuite une succession de côtes jusqu'à la pan-américaine (intérieure, située à 2000m d'altitude). La police a arrêté la circulation pour nous, paraît que c'est une première.

À un moment donné il y a eu une problème de navigation car on devait visiter un atelier de vélo, qui a déménagé au sommet d'une montagne de sable. Michel a vite annulé l'activité. Ensuite un beau 10 kms de pavé impeccable pour contourner la ville, ce qui m'a permis de tester mes jambes, en monté seulement ! Car quand j'ai vu le panneau annonçant la descente, j'ai laissé tout le monde me dépasser ! Je ne fais pas la course !

Un peu compliqué à Antigua, car il a fallu laisser les vélos dans un centre de police, à 1 km de l'hôtel. Demain autre jour de congé, pour la visite d'Antigua. Je serai reporter pour la page facebook de la Fédération française de cyclotourisme, car ce sera dimanche.

Distance parcourue : 93 km / Cumulé : 3115 km
Dénivelé positif : 1740 m / Cumulé : 27 450 m


Note du webmestre :
. à lire également : La route des volcans, par Beno ît Sauphanor et Carlo Ferrari
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans