Jour 35, 4 mars : Flores - Sayaxche

Michel Lebel

Pas grand chose de spécial aujourd'hui. Belle route quand-même, c'est relativement plat, nuageux et frais, une première même une petite pluie.


photo : Michel Lebel

Arrêt à une station-service pour nettoyer les vélos dans un lave-auto manuel. Essence ordinaire/super/diesel à 24.24 ketzals (le plus bas) le gallon donc environ 3.50$ US le gallon, donc 0.80$ le litre, une peu comme chez nous mais avec un PIB de 5000$ c'est tout une commande.


photo : Michel Lebel

Ci-joint un service de nettoyage de vêtements directement dans la rivière. Je ne sais pas ce qu'on fait du savon, qu'on doit continuer à verser ? L'environnement ?

Blandine, institutrice dans une école française, me dit qu'elle vient d'implanter les cubes d'énergie dans son école, à ma grande surprise. Je savais que le concept était exportable mais pas que ça c'était déjà fait. Elle me parle de faire de échanges culturels avec l'école que nous allons commanditer pour le Grand défi Pierre Lavoie, une idée à exploiter.

Avant souper je suis allé me promener dans les petites rues de la ville et je me suis perdu au retour. Comme il pleuvait (pluie chaude ici donc presque bien) j'ai demandé mon chemin pour l'hôtel et la femme gualtémaltèque m'a offert de venir me mener en scooter. J'ai donc fait un tour de scooter et elle a refusé que je lui donne quoi que ce soit. Les guatémaltèques sont gentils, il faut juste faire attention, comme ailleurs, mais je ne sens pas un soupçon de violence appréhendée, même si hier quand on a roulé dans la rue principale il y avait des gardes armés devant les magasins.

Distance parcourue : 73 km / cumulé : 2687 km
Dénivelé positif : 320 m / cumulé : 18 960 m


Note du webmestre :
. à lire également : Le troupeau, par Benoît Sauphanor et Carlo Ferrari
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans