Jour 9, 6 février - Zanatepec - Cintalapa

Michel Lebel

Aujourd'hui 105 kms et de la montagne. Hier il y a eu une fête à laquelle mon co-chambreur et moi n'avons pas assistés car on rédigeait (pour la page facebook de la Fédération française de cyclotourisme). Or, cette fête, une kermesse a été pleine de rebondissements. Un couple existant de notre groupe s'est faussement marié à la mexicaine (Coco et Blandine) ainsi qu'Yves et Bernadette. On a donc décidé de rajouter le tout en dernière minute. Il paraît que c'était marrant, les filles avec un bonnet de fleurs, le lancer de riz, en tout cas à la mexicaine. Donc rush de journalisme avant de partir.

Autre chose, le bouchon d'évier que Rona m'a vendu en me disant que c'était international, eh bien ça ne marche pas, le lavabo qu'on avait dans la chambre, le trou était plus grand que le bouchon, donc un merdier (mot français) pour laver le linge.

Départ dans la fraîcheur à 7h00. Montée de 500m (suivi de up and down constants jusqu'à la fin) sauf qu'il faut attendre constamment les derniers et ça paraît plus dans les montées. On en profite pour déconner un peu en attendant. On a voulu photographier une bibitte dans un pot (un gars s'est fait dire de manger une bibitte par jour pendant 60 jours pour nettoyer les intestins - quelques cas de tourista) sauf qu'une bibitte une France c'est autre chose ! J'ai promis d'en parler dans mon prochain article officiel. Je participe pas mal à l'animation par le simple fait des expressions qui diffèrent entre la France et le Québec et on s'amuse bien.

Avant la fin de la montée on passe dans le Chiapas (province du Mexique) et alors le staff policier change du tout au tout. Comme me l'avait dit Louise Hénault (qui a fait Pékin Londres en 2012), quand ça arrive il y a des accolades et des au revoir car on est devenus amis avec les policiers de la province d'Oaxaca. Dans les montées ils descendaient et nommait notre nom avec allez...


photo : Michel Lebel

Ils nous ont même offert des bières au changement de province. Je me suis dit que ce serait bien que nos policiers à tickets québécois offrent une bière à chaque fois qu'ils donnent un ticket, ça les rendrait plus amicaux !


Salvador, notre chauffeur, le rieur, a installé un hamac entre les roues de son camion.
photo : Michel Lebel

À Cintalapa, on nous avait dit que c'était la fête de la ville et d'aller assister au spectacle de danse. Alors qu'on était en arrière, quelqu'un est venu nous chercher pour nous dire qu'on avait des places réservées en avant. Tout un show, en passant, où on passe, nous sommes à l'écart du tourisme de masse et c'est impressionnant de voir la joie de vivre de ce peuple malgré, il faut le dire, une certaine pauvreté.

Distance parcourue : 100 km / Cumulé : 679 km
Dénivelé positif : 1400 m/ cumulé 7350 m


Note du webmestre :
. À lire également : Au revoir OAXACA, bonjour le CHIAPAS par Jean Paul Ollivier et Pierre Bouchaud
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans