Jour 31, 28 février : San Ignacio - El Remate

Michel Lebel

Nous avons couché dans une cage à poules hier soir, en fait un camp de vacances, chambre dans une cabane avec voile anti-insectes, douches et lavabo dehors.


photo : Michel Lebel

En quittant le Bélize nous avons mangé une sorte de pain typique du Bélize appelé "panes", ce fut délicieux avec le sirop d'érable qui me restait. Ensuite nous avons visité un abri de papillons avant de partir. J'ai quand même aimé me lever un peu comme en camping, dans la courte fraîcheur du matin.

Ensuite nous sommes entrés au Guatemala. Comme on est arrivé à 40 en même temps, ils ont fait ce qu'on ne fait pas à notre cher aéroport de Montréal (où on nous avait dit l'été dernier, lors d'une interminable attente, qu'il fallait retarder les avions plutôt que d'engager des douaniers) - ils ont fait rentrer du personnel de plus. C'est déjà mieux. Réception juste après le passage de la douane, pas un cor de clairons.


photo : Michel Lebel

Ensuite on roule au Guatemala. Il y a bien moins de déchets qui traînent qu'au Mexique, c'est plus propre et les gens sont souriants. En roulant nous avons fait la rencontre d'un cycliste que j'ai interviewé (en anglais), un gars qui a joué pour le Portugal en coupe du monde de soccer et dans la ligue des champions.


photo transmise par Michel Lebel

Il se promène en vélo pour se rendre en Argentine, et pour payer son voyage il donne des cours de foot. Je lui ai dit qu'il y a une place disponible pour remplacer Didier Drogba à Montréal. Je donnerai ses coordonnées à Guillaume qui pourra appeler Saputo.

Lors de l'arrivée à l'hôtel un groupe de l'armée guatémaltèque jouant du xylophone nous attendait.

Demain nous irons à Tikal pour une journée puis reviendrons ensuite ici (Tikal est un site ressemblant à Palenqué).

J'ai assisté à une deuxième petite engueulade car un gars avait mangé plus de "panes" et n'en avait pas laissé pour les autres. Ah ces Français, un peu comme le village gaulois d'Astérix.

Distance parcourue : 71 km / cumulé : 2491 km
Dénivelé positif : 690 m / cumulé : 17 090 m


Note du webmestre :
. à lire également : Entrée au Guatemala, par Christian Cariou et Jean Luc Tranier
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans