Jour 22, 19 février - Hopelchen - Oxkutzcab

Michel Lebel

Aujourd'hui nous changeons d’état pour passer du Campeche au Yucatan. Ce passage est symbolisé par une porte d’arche. À cette occasion un groupe de cyclistes mexicains est venu à notre rencontre.


Un brin de haute technologie : le contrôle de la frontière est géré par un drone qui filme notre passage.
photos : Michel Lebel

Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre policier suiveur bricoler son émetteur de sirène pour le brancher sur la radio, ce qui nous a permis de rouler sur quelques kilomètres sous une musique mexicaine endiablée. Pour ensuite constater que nous avions devant nous l’illustre Jaolo Javier Pech Ojeda, médaillé en cyclisme aux Olympiques des policiers et pompiers. Il n'a pas pu participer à celles de l'an passé car ça devait être à Montréal et nos chers policiers québécois sous-payés ont boycotté l'organisation. Décidément, les policiers mexicains sont éminemment plus sympathiques.


photo transmise par Michel Lebel

Au cours du lunch du midi nous avons pu visiter un site maya richement décoré avec des formes géométriques. À la toute fin du parcours nous avons exploré une grotte souterraine que les mayas ont occupé pendant quelques centaines d’années, des peintures rupestres illustrent ce fait. Comme votre dévoué serviteur n’a pas le pied grottesque, imaginez l’enfer que j’ai vécu à marcher ainsi avec des souliers de vélo.


photo transmise par Michel Lebel

En parlant de vélo, il est possible de se faire transporter par des vélos-taxis moyennant un tarif de 8 pesos (30 centimes) pour 15 minutes.

Nous avons été une fois de plus chaleureusement accueillis par la mairie et la population d’Oxkutzcab. Une impressionnante danse folklorique haute en couleurs nous a été présentée.

Savez vous que le Mexique dispose de soins médicaux gratuits et que le taux moyen d’impôt sur le revenu y est de 25%. S’il vous plait transférez l’information à Yves Ranger, mon comptable, j'aurais tout intérêt à déménager au Mexique. L’école publique y est gratuite jusqu’à l’université. Il existe un réseau d’écoles privées payant, comme chez nous, et comme l'entrevue que j'ai réalisée était en espagnol (je vous impressionne, hein !) j'ai cru comprendre qu'il était mieux de payer pour envoyer ses enfants en privé. Ça ressemble donc à chez nous, finalement.

Distance parcourue : 101 km / Cumulé :1750 km
Dénivelé positif : 390 m / Cumulé : 14 830 m


Note du webmestre :
. à lire également : Une réception haute en couleurs, par Michel Lebel, dit Caribou, et Bernard Fermeaux
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans