Jour 16, 13 février - Emiliano Zapata - Mamantel

Michel Lebel

Aujourd'hui nous avons traversé 3 états, dont retour au Chiapas, puis le Campeche où nous serons pour un bout de temps. Donc après avoir traversé l'équivalent du sud des Rocheuses, nous sommes maintenant sur le plat, des longueurs droites et planches, et, surprenamment, ce n'est pas si chaud.

Nous roulons sur l'autoroute, ce qui est permis au Mexique avec un auto de police derrière. Nous sommes régulièrement dépassés par des convois de camions doubles.

Hier je suis allé seul au supermarché à la noirceur m'acheter des barres de crème glacée et retirer des sous au guichet automatique et je me suis senti en sécurité. Hier c'était aussi ma journée de journalisme. Allez voir la page facebook de la FFCT, c'est bien fait.

Donc 130 kms de plat, droit. Nous sommes en direction de Cancun, dans le Yucatan. Pour nous désennuyer dans le peloton, nous avons deux excellents chanteurs qui connaissent plein de chansons québécoises. On a chanté du Félix Leclerc. Je suis surpris du niveau de connaissance des chanteurs québécois chez les Français, Charlebois surtout, Diane Dufresne, Gilles Vigneault. Un des gars savait toutes les paroles. J'ai promis de télécharger certaines chansons sur une clé USB et de les faire jouer dans le camion. Je vais avoir besoin de Guillaume pour ça. La chanson de Félix Leclerc, Moi mes souliers ont beaucoup voyagé, comment trouver ça sur Internet? Evidemment mon gars qui ne paie jamais pour sa musique sais comment faire... Je cherche aussi, de Charlebois, Ordinaire et la chanson avec Panamerican.

Drôle le lunch du midi. On a eu 3 danseuses qui sont venus avec des musiciens et le soir il devait y avoir le maire, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu. Logistique compliquée car demain on prendra un traversier pendant 3 heures.


photo : Michel Lebel

Distance parcourue : 129 km / Cumulé : 1355 km
Dénivelé positif : 160 m / Cumulé : 13750 m


Note du webmestre :
. À lire également : La ligne droite, le plus court chemin…, par Pierre Bouchaud et Jean Paul Ollivier
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans