Jour 15, 12 février - Palanque - Emiliano Zapata

Michel Lebel

Nous quittons en début d’après-midi Palenque pour Emiliano Zapata pour une petite virée de 50 kilomètres, pour entrer dans l’état du Tabasco. Mais avant ça, place à la visite du site archéologique de réputation mondiale de Palenque.

Les constructions appartiennent à l’époque Maya. Jusqu’à l’an 900 après J.C., les chefs du peuple se dressaient devant la population comme des demi-dieux et clamaient pouvoir influencer les récoltes (principalement de maïs, à la base de tout). Donc on les a adorés et on leur a bâti des centres cérémoniaux. Ce n’est qu’après cette époque dite classique qu’une révolution montra que finalement ils n’influençaient rien du tout et que ces sites furent abandonnés. Les espagnols, au 16e siècle, s’empressèrent de faire disparaître par tous les moyens toute la culture et les connaissances maya mais ignorèrent ces sites alors ensevelis sous la nature et qui furent redécouverts au 19e siècle. Finalement, on peut faire des parallèles avec la révolution française, de même que l’exploitation des colonies américaines et canadiennes à la même époque.


photo transmise par Michel Lebel

Un superbe accueil nous attendait à l’entrée de la ville d’arrivée, une trentaine de jeunes étaient venus à notre rencontre pour compléter le parcours. Avec grande fierté ils nous ont ouverts la route pour entrer dans la ville.


photo transmise par Michel Lebel

Distance parcourue : 56 km / Cumulé : 1226 km
dénivelé positif : 310 m / Cumulé : 13590 m


Note du webmestre :
. À lire également : De si grandes marches pour de si petites personnes par Michel Lebel et Bernard Fermeaux
. la page facebook Mexique - Amérique Centrale à vélo 2017 de la Fédération française de cyclotourisme.

. Tous les récits de Michel sur sa traversée de l’Amérique Centrale en 93 jours de vélo


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans