Je vais rouler en pensant à toi, en me disant que j’ai eu une chance que tu n’as pas eue

« Salut Clément,

J’ai voulu prendre un peu de recul avant de t’envoyer mes pensées.

On ne se connaît pas, mais on se connaît. Dans le vélo, tout le monde se connaît, il n’y a que des amis(es). On s’est croisé à quelques reprises à la piste, tu me demandais comment allait l’entraînement et tu me parlais de tes courses, tes entraînements. Même après un intervalle intense, tu avais le sourire aux lèvres.

Je sais ce qui t’est arrivé cette semaine et je comprends ce que tu as vécu les heures qui ont suivi ; ça m’est arrivé à moi aussi, comme seule différence qu’ils ont pu me ramener.

Tu n’as pas eu cette chance, même si tu portais ton casque et que tu avais beaucoup d’agilité sur ton vélo. Quelqu’un a décidé pour toi que le moment était arrivé. 18 ans. C’est beaucoup trop tôt pour partir.

J’ai survécu à un accident survenu en juillet 2005, jour où un automobiliste m’a percuté à 110kmh sur la voie d’accotement d’une route secondaire. Je me suis pratiquement vidé de mon sang, avant qu’un homme ayant sa formation d’ambulancier ait pu accourir à toute vitesse pour mettre ses doigts dans les artères de mes bras afin d’arrêter l’hémorragie pendant que les ambulanciers s’en venaient. Quelques heures plus tard, ces mêmes ambulanciers l’ont appelé pour lui dire que j’étais partie, comme toi. On ne saura jamais ce qui s’est véritablement passé à savoir comment je suis revenue, mais depuis ce temps-là, je me suis juré de toujours vivre à fond le moment présent.

Là où tu es, le passé, présent et le futur ne font qu’un. Ton départ, survenu beaucoup trop tôt et décidé par quelqu’un qui n’avait pas le droit, va nous marquer et nous faire réfléchir encore plus fort.

Je vais rouler en pensant à toi, en me disant qu’à 21 ans, j’ai eu une chance que tu n’as pas eue et la course, je vais la faire pour 2.

Mes sincères condoléances à la famille. »

Marie-Claude Molnar, sur facebook


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net