Des nouveautés emballantes pour le parcours 2016

St-Georges, QC – Le 31 mai 2016 - Le coup d’envoi du Tour de Beauce 2016 sera donné le 15 juin et, tout au long des cinq jours qui suivront, près de 130 cyclistes des 18 équipes se disputeront les grands honneurs de cette course d’une distance totale de 644 kilomètres parcourus dans la région de la Chaudière-Appalaches, en Estrie et à Québec.

L’édition 2016 du Tour de Beauce est marquée notamment par la présentation d’un critérium de 70km à Québec le samedi 18 juin. «Annuellement, le Tour de Beauce accueille des cyclistes de partout au monde pour un événement sportif de calibre international. Les majestueuses routes de la Beauce et des régions limitrophes sont aujourd’hui reconnues mondialement par la communauté cycliste, et ce, grâce au Tour de Beauce », commente Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce. « Cette année, le critérium au cœur de la ville de Québec est à ne pas manquer. Cette étape spectaculaire promet des sensations fortes aux nombreux spectateurs qui se déplaceront aux abords du parcours, dont le point de départ sera situé sur la Grande Allée, près du Parc de la Francophonie. Le circuit de 2 km sera complété à 35 reprises par les coureurs », indique M. Rancourt.

« Nous prenons aussi cette occasion pour remercier tous nos partenaires des gouvernements municipaux, qui facilitent l’emprunt des routes utilisées pour la durée Tour de Beauce. L’accueil que nous recevons annuellement dans les différentes municipalités est remarquable, et permet une vitrine touristique exceptionnelle pour les régions visitées », de poursuivre Francis Rancourt.

La première étape aura lieu le mercredi 15 juin à Saint-Georges (185 km) et mettra en évidence les stratégies de chaque équipe du peloton alors que le classement général prendra forme.

Le lendemain, le peloton affrontera son premier défi de taille, celui de la deuxième étape qui mettra en valeur les grimpeurs désignés avec l’arrivée de la course au sommet de la difficile montée du Mont-Mégantic, et ce après plus de 170 kilomètres en selle. Le départ de cette étape sera donné dans la ville de Lac-Mégantic, soit au Centre sportif Mégantic.

La traditionnelle course contre-la-montre, course en solo de 20km, aura lieu lors de la troisième étape, le vendredi 17 juin à Saint-Prosper, municipalité où réside David Drouin qui courra chez lui avec le maillot de l’équipe nationale.

Plus tard en journée, la ville de Saint-Georges sera le théâtre d’une nouvelle étape longue de 78km, laquelle partira du centre-ville à la suite des cérémonies entourant le dévoilement par Beauce Art, l’international de la sculpture, d’une œuvre monumentale en hommage au Tour de Beauce. L’arrivée de cette étape sera jugée à la suite de la traversée du Barrage Sartigan et de la montée de la 178e rue, qui saura mettre au défi les talents de grimpeurs des cyclistes.

Pour une 25e année consécutive, la ville de Québec accueillera une étape du Tour de Beauce. C’est donc pour souligner ce quart de siècle de bonne collaboration que le Tour a choisi cette année de présenter le spectaculaire critérium dans la vieille capitale, le samedi 18 juin.

Le champion du Tour de Beauce 2016 sera couronné le dimanche 19 juin, à la suite d’une étape de 122.4 kilomètres disputée sur un circuit urbain de 10.2 km à St-Georges, la région où les cyclistes seront hébergés tout au long de la semaine. Cette étape se veut tout aussi excitante alors que les coureurs y donnent le tout pour le tout pour grimper dans le classement final ou protéger leurs meneurs.

La population est invitée à venir encourager les coureurs en grand nombre lors de cette étape finale qui sera précédée d’un « Tailgate » organisé par IGA Familles Rodrigue et Groleau. Hot-dogs gratuits, jeux pour les enfants s’ajoutent au spectacle électrisant de la course, pour une fête des pères extraordinaire !

Étapes
Étape 1 — mercredi le 15 juin : Saint-Georges-Saint-Georges (185 km)
Étape 2 — jeudi le 16 juin : Lac Mégantic /Parc National du Mont-Mégantic (170 km)
Étape 3a — vendredi le 17 juin : Saint-Prosper (19.4 km) [Contre-la-montre]
Etape 3b — vendredi le 17 juin : Saint-Georges-Saint-Georges (78 km)
Étape 4 — samedi le 18 juin : Ville de Québec (124.8 km) [Critérium: 35 tours de 2 km]
Étape 5 — dimanche le 19 juin : Ville de Saint-Georges (122.4 km) [Circuit urbain : 12 tours de 10,2 km]
Distance totale : 644 km

Maillots
Maillot Jaune Desjardins : Meneur du classement général
Maillot Blanc Hydro-Québec : Meneur du classement des points
Maillot à pois Procycle : Meneur du classement du Grand Prix de la Montagne
Maillot Rouge Le Georgesville : Meneur du classement du meilleur jeune (U23)
Maillot Bleu Ville de Québec : Vainqueur de l’étape de Québec


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?