Un 15e tour du lac Saint-Jean à vélo !

Alma, le 3 mai 2016. La corporation Liberté à Vélo organise, pour une 15e année, le tour du lac Saint-Jean à vélo sur la Véloroute des Bleuets. Une fois de plus, Hydro-Québec sera présentateur de l’événement.

Cette randonnée se déroulera du 24 au 26 juin prochain. Le départ se fera d’Alma et les villes-étapes seront Dolbeau-Mistassini et Roberval. Les participants sillonneront ce magnifique circuit sur trois jours, n’ayant aucun autre souci que de pédaler à leur rythme et de s’amuser, comme l’indique le nom de Liberté à Vélo.

550 cyclistes pédaleront le tour du Lac-St-Jean
550 cyclistes prendront le départ pour un périple de 262 km en trois jours, mais ceux qui le désirent pourront rouler 400 km en incluant les boucles. Près de 80% des cyclistes proviennent de l’extérieur de la région et près de 50% sont des femmes.

Partenaire majeur et présidence d’honneur
Pour une quinzième année, Hydro-Québec sera le commanditaire majeur de cet événement. C’est monsieur Richard Perron, directeur régional Saguenay—Lac-Saint-Jean / Nunavik et directeur—Production d’Hydro-Québec, qui en sera le président d’honneur.

Ambassadeur du 15e anniversaire
Journaliste en sport et tourisme, animateur télé et conférencier, M. Yvan Martineau sera ambassadeur pour le 15e anniversaire de la Randonnée Hydro-Québec. Sa grande disponibilité et sa convivialité légendaire plairont aux cyclistes.

Haltes-dîners Cegertec WorleyParsons
La firme Cegertec WorleyParsons est un des principaux partenaires de la Randonnée Hydro-Québec depuis plusieurs années en commanditant les haltes-dîners à Péribonka, St-Félicien et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Les soupers Groupe Voyages Québec et Vacances Sunwing
Cette année de nouveaux partenaires se sont ajoutés à notre activité. Groupe Voyages Québec et Vacances Sunwing sont les commanditaires des trois soupers de la randonnée.

Autres partenaires
Les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Roberval sont des partenaires indispensables et sans elles nous ne pourrions organiser cette randonnée et surtout parvenir à un tel succès.

Essais de vélos
Pour une treizième année, l’équipe technique d’Argon 18 sera de la randonnée avec 14 vélos haut-de-gamme de modèle Gallium pro et Nitrogen. Les participants et participantes auront la chance d’essayer ces vélos tout au long de la randonnée.

Importantes retombées économiques
Les participants et participantes provenant de l’extérieur de notre région profitent de l’occasion pour prolonger leur séjour en visitant le Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est plus d’un demi-million de dollars en dépenses de toutes sortes que nos cyclistes laisseront dans notre milieu.

En plus, la Randonnée Hydro-Québec constitue une fenêtre extraordinaire sur notre région, puisque plusieurs y reviennent en touristes.

Visites de sites touristiques
La Randonnée Hydro-Québec est l’occasion pour les cyclistes de visiter, à prix modique ou gratuitement, les principaux sites touristiques qui se trouvent sur leur passage tels l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma, le Musée Louis-Hémon à Péribonka, le Vieux moulin de Ste-Jeanne d’Arc et le Poste de traite Métabetchouan à Desbiens. Nous tenons à remercier les dirigeants de ces lieux touristiques pour leur bonne collaboration.

Bénévoles
L’organisation de la Randonnée Hydro-Québec serait impensable sans l’apport de nos nombreux bénévoles. Ce sont des femmes et des hommes extrêmement dévoués et responsables. Plusieurs sont avec l’organisation depuis le tout début et d’autres cumulent plusieurs années d’expérience dans la randonnée. Un très gros merci à tous nos bénévoles.

Pour informations www.liberteavelo.ca ou 1-877-668-8430.

Quoi d'autre ?
. En incluant la Randonnée Hydro-Québec 2016, ce sont 9000 cyclistes depuis 2002 qui ont pédalé la Véloroute des Bleuets, ccontribuant à des retombées de 7 millions de dollars pour l’économie régionale.

. Nous remercions la direction du Centre Mario-Tremblay d’Alma, de la Polyvalente Jean-Dolbeau de Dolbeau-Mistassini et de la Cité étudiante de Roberval. Sans leur collaboration, il serait impossible de réussir un tel événement.

. Alma Toyota fera le prêt de plusieurs véhicules pour nos besoins en déplacement.

. L’eau de source régionale Nutrinor sera distribuée gratuitement aux cyclistes et aux bénévoles pour une quinzième année.

. Le service de mécano sera offert par Vélo-Cité Concept.

. Un autobus d’Autocar Jeannois suivra le parcours de la Randonnée, pour les cyclistes qui auront besoin d’une dose d’énergie.

. Une équipe expérimentée suivra tout le long du parcours pour les services de Premiers secours.

. L’encadrement sera effectué par 14 membres du club Cyclo-Kébèk.

. La Ferme Gaston Morin de Ste-Jeanne d’Arc ouvre ses portes afin que les cyclistes puissent rouler à l’intérieur de l’étable entre les rangées de vaches laitières.

. De l’animation à son meilleur avec le duo Steeve Dupuis et Julie Desgagné le vendredi et le disc-jockey François Carrier le samedi.

. Les villes de Normandin, Roberval et St-Prime recevront les cyclistes lors de leurs passages chez eux.

. Des arrêts sont prévus au Parc national de la Pointe-Taillon, Les Halles du bleuet à Dolbeau-Mistassini, chez Nutrableu à Normandin, à la Fromagerie Perron à St-Prime, au Carrefour d’accueil IInu à Mashteuiatsh et à la Microbrasserie Lac-st-Jean à St-Gédéon.

. Une plaque est installée à l’arrière de la selle de chaque vélo, identifiant les cyclistes par leur prénom et leur lieu de résidence. M. Pierre Ste-Marie, propriétaire des Enseignes Ste-Marie fournit ces plaques gratuitement à tous les cyclistes.

. Pour une première année, un service de chiropratique sportive sera offert à chaque village-vélo, en plus du service de massage.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?