Avec les Français qui festoient pour un rien, on devrait avoir du plaisir !

étape 12 - Porto - Ajaccio - 122 kms - 2400 m en dénivelé

Tout va bien pour mon co-chambreur Jean-Pierre Dugas et moi-même. Évidemment Jean-Pierre roule devant, il y a a toujours une belle ambiance. Après la route des Alpes nous terminons 5 étapes en Corse et je vous écris du bateau dans lequel nous logeons pour la nuit.

Aujourd'hui nous avions 2 cols en matinée et 1 col en après-midi. Jean-Claude Leclerc, qui a été affecté par un tendinite ces derniers jours, va beaucoup mieux. Comme je pars souvent un des derniers, je le dépasse mais là il est resté à ma hauteur.

Il a fait très chaud aujourd'hui et il paraît que c'est la canicule en France. On va y goûter probablement, mais au moins pas de pluie, moi ça va aller dans la chaleur.

Nous devions arriver pour 17 hres car il y'avait une réception avec le maire d'Ajaccio, la capitale de la Corse (qui n'est pas un pays). Nous avons été accompagnés par la police pour entrer dans la ville, sur 5 kms.

J'ai profité de ce rassemblement pour remettre aux 5 Québécois un drapeau du Québec qui devrait orner notre vélo demain le 24 juin. Avec les Français qui festoient pour un rien, on devrait avoir du plaisir. Pierre a même un drapeau grandeur nature pour la soirée. Les cyclistes de la Bretagne ont aussi leur drapeau breton. Vous savez que nous avons des origines avec la Normandie, eh bien on a chanté hier soir une chanson que je croyais québécoise (Je lève mon verre, il est des nôtres...). Eh bien ils la connaissent tous !

Après la réception avec le maire, on est monté sur le bateau (un vrai bateau de croisière) où on est logés 4 par cabine, nos vélos dans la cale. On devait apporter avec nous un petit sac pour nos besoins de base, linge propre et linge vélo du lendemain car on reverra pas nos valises avant demain soir. Demain on va traverser le Luberon et arriver en Provence pour entamer le Mont Ventoux, qu'on appelle aussi la Mecque du vélo ou le Géant de Provence.

Emilie, de Québec, dans la trentaine, la plus jeune femme du groupe des femmes (10 femmes sur les 129 cyclistes). Emilie a été membre du même club que Pierre, mais n'y est plus membre depuis peu. Elle roule environ 10 000 kms par année. J'ai justement eu l'occasion de me faire dépasser par elle ce matin et je peux vous dire qu'elle est très performante. Le Québec a donc une délégation de cyclistes qui se débrouillent bien en montagne malgré l'absence de montagnes chez nous.


Il y toujours des bêtes sur la route, dvaches, des chèvres ou des cochons.

Note du webmestre :
étape 1
étape 2
étape 9
étape 10
étape 11

Le Tour cyclotouriste international en France de Michel Lebel en 2014


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net
depuis plus de 18 ans