Un lecteur des Vélo Nouvelles Jean François Carrière nous écrit :
«
Bonjour
J'ai eu une drôle de surprise lorsque j'ai pu lire l'article d'Alexandre Dion où l'auteur décerne des prix à certains cyclistes de son entourage aux accomplissements Strava qui forcent "l'admiration".
Premièrement : il m'apparaît tout à fait antisportif qu'un membre du peloton s'emploie à féliciter ses amis du coin, sans aucun égard pour les cyclistes à l'extérieur de la région et... aucune considération pour nos consœurs cyclistes. Il existe pourtant des palmarès QOM sur Strava. Que M. Dion prenne le temps de s'autocongratuler avec ses copains est une chose, mais qu'on lui permette d'utiliser une plateforme telle que Véloptimum m'apparaît contestable. Il me semble que facebook soit un forum plus indiquée pour le bragging entre potes.
Deuxièmement : Strava est une plateforme amusante, et je m'en sert particulièrement pour comparer mes propres performances. Je connais les conditions dans lesquelles j'ai obtenu tel ou tel temps. Fatigue, forme surprenante, vent de dos, sortie de groupe. Or le palmarès de M. Dion est muet sur les conditions dans lesquelles les exploits de nos maîtres ont été accomplis. Strava décontextualise les performances. Sans le poids du cycliste et un power meter bien calibré, impossible de juger avec précision de la performance de nos valeureux amateurs. Cela pose, au point de vue éthique, au moins deux questions :
Troisièmement : M. Dion est un KOM chaser, il est bien connu dans la région montréalaise pour carburer aux segments Strava, souvent même au péril de sa sécurité et celle des autres. Ses raids dans le cimetière Côte-des-Neiges sont bien connus. Sur une note plus personnelle, je dois dire que le sérieux avec lequel M. Dion semble vivre sa quête me laisse souvent pantois. Cependant faire la promotion de ce genre de palmarès équivaut à cautionner et peut-être même encourager la chasse aux KOM, qui du dire de la compagnie Strava elle-même peut s'avérer dangereux (à ce sujet, lire sur le décès d'un cycliste et d'un piéton de la région de San Francisco). Comprenez-moi bien, les palmarès Strava existent avec où sans la "contribution" littéraire de M. Dion, mais je crois qu'ils sont bien à leur place dans Strava et non dans un article approximatif sur une publication s'adressant à tous et à toutes les cyclistes du Québec.
Je demande donc le retrait de l'article de M. Dion pour les raisons suivantes :
À défaut de le retirer, je considère que Véloptimum pourrait ajouter une note relevant les biais méthodologiques de l'auteur et le fait que Véloptimum ne saurait cautionner ce genre de compétition.
Je vous remercie pour votre attention.
Sachez que j'apprécie votre travail et l'attention que vous portez au cyclisme amateur. Continuez votre bon travail.
Joyeuses Fêtes »
1) Est-ce juste de faire la promotion de cyclistes (en excluant les femmes bien sûr) dont nous ne connaissons rien du contexte de la performance (mis à part le Everesting de M. Barrett) ?
2) Est-ce pertinent de publier un palmarès dont les conditions d'éligibilités n'ont été approuvées que par l'auteur lui-même, visiblement pour dorer la pilule de ses coéquipiers et ses chums ? Vous pourrez aussi constater que certains de nos maîtres battent des cyclistes professionnels tel que Freddie Rodriguez et Jan Bakeland...
1) Pas d'intérêt public et discriminatoire
2) Impossibilité de valider les critères d'évaluation de M. Dion et les conditions dans lesquelles les performances ont été effectuées e
3) L'utilisation de Strava pour la glorification est contraire à l'utilisation souhaitée par Strava et à l'esprit sportif du cyclisme
4) Les enjeux évidents pour la sécurité des utilisateurs de la route que soulève ce genre de "concours" méritent d'être considérés. Cet article aurait dû rester une anecdote entre copains cyclistes et partagé entre les protagonistes. Il n'a pas sa place sur un forum tel que Véloptimum.
Note du webmestre Véloptimum ne compte pas retirer l'article d'Alexandre Dion, bien que sensible à plusieurs des arguments de Jean François Carrière.
Nous invitons toutefois les lecteurs des Vélo Nouvelles à nous faire parvenir leurs commentaires à info@veloptimum.net
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |