Les 25 ans de Coupe du monde célébrés en grand au Vélirium

Beaupré, le dimanche 2 août 2015 – Les souvenirs des 25 dernières années de Coupe du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne étaient bel et bien au rendez-vous ce weekend dans le cadre du Vélirium présenté par Vidéotron Mobile. Légendes du sport, athlètes professionnels et amateurs, équipes, partenaires, bénévoles, spectateurs et comité organisateur se sont réunis pour souligner ce moment unique dans l’histoire du sport. Que ce soit lors de la Coupe du monde UCI de descente présentée par Vidéotron Mobile, le Raid Vélo Mag présenté par Power Run Energy, la Coupe du monde UCI de cross-country présentée par Jeep, la course des légendes ou encore la très populaire Véli-Kidz, il y avait de l’action à la montagne ce weekend ! Sans oublier le Site de la famille présenté par les Promenades Beauport, le très animé Lounge Tremblay en soirée, le Pumptrack Epic et le Duel de la Côte qui ont gardé les spectateurs bien occupés.

Des athlètes en grande forme
Les athlètes québécois et canadiens étaient en grande forme ce weekend pour le plus grand plaisir des spectateurs venus spécialement pour les voir rouler sur leur propre terrain de jeu au Mont-Sainte-Anne. Après une chute en finale, le Canadien Steve Smith a pris le 41e rang. C’est plutôt le Canadien Mark Wallace (BC) qui a connu le meilleur résultat en décrochant la 6e place, derrière le Britannique Josh Bryceland (1er), le Français Loic Bruni (2e) et l’Australien Troy Brosnan (3e). Chez les femmes, les regards étaient tournés vers la Britannique Rachel Atherton, et avec raison puisqu’elle a décroché la médaille d’or avec une descente tout juste au-dessus de la barre des cinq minutes.

Du côté de la Coupe du monde UCI de cross-country présentée par Jeep, les Québécois et Canadiens étaient très attendus après plusieurs performances remarquées aux derniers Jeux Panaméricains à Toronto. Le champion canadien Raphaël Gagné du Lac-Beauport était effectivement en grande forme puisqu’il a réussi à décrocher la 14e place, meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. Catharine Pendrel (BC) et Emily Batty (ON) ont aussi poursuivi sur leurs bonnes lancées en décrochant les deuxième et quatrième places du weekend sur le podium.

Les courses amateurs en ascension
Et parce que le Vélirium c’est beaucoup plus qu’une Coupe du monde, les courses amateurs présentées tout le weekend ont aussi connu un très grand succès ! Que ce soit la course pour enfants Véli-Kidz qui affichait complète avec 250 jeunes cyclistes âgés de 2 à 9 ans ou encore les 572 participants qui ont pris les départs du 31, 63 et 81 km au Raid Vélo Mag présenté par Power Run Energy, le comité organisateur peut dire mission accomplie avec un grand M !

Sans oublier les soirées festives et mémorables offertes gratuitement au Lounge Tremblay où Steve Hill et les Planet Smashers ont fait danser des centaines d’invités vendredi et samedi soir ! Les Karma Kaméleons clôtureront quant à eux le festival ce soir, lors de la traditionnelle soirée déguisée sous le thème des années 80. Thématique qui était bien à la mode à l’occasion des toutes premières années de la Coupe du monde dès 1991. Plusieurs souvenirs qui se rajouteront certainement aux milliers déjà existants.

Les bénévoles contribuent au succès de l’événement
Une fois de plus cette année, les bénévoles ont démontré qu’ils sont incontestablement un des facteurs de réussite et d’appréciation de l’événement autant auprès des athlètes que du public. « Ils sont des piliers de l’organisation qui contribuent à la signature de la Coupe du monde depuis maintenant 25 ans, souligne Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev. Nous ne pourrions pas nous passer de nos 550 bénévoles pour livrer un événement d’une telle qualité, ils sont extrêmement précieux ! »

Développement durable
Pour sa 4e année consécutive, le Vélirium est classifié «événement écoresponsable de niveau 2» selon la norme 9700-253 du Bureau de Normalisation du Québec. De retour pour une deuxième année, les gobelets Ecocup consignés et réutilisables, griffés spécialement pour l’événement, ont connu un très grand succès au lounge Tremblay. Également, le kiosque d’information présenté par les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré et Desjardins a offert une animation sur l’énergie éolienne ainsi que le remplissage gratuit de gourdes d’eau, au plus grand plaisir du public lors des journées chaudes. Les visiteurs ont également eu la possibilité de voter pour l’exposant ayant le plus de pratiques écoresponsables sur le site !


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?