Trois médailles québécoises

Montréal, 4 juillet 2015 – Trois athlètes originaires de la Belle Province sont montés sur le podium, samedi, aux Championnats canadiens présentés à Thedford Mines. Adam Roberge (L'Échappée Bob Cyclo) a raflé l’or, tandis que Pier-André Côté et Laurie Jussaume, deux porte-étendards de l’équipe du Québec, se sont emparés du bronze au terme des courses sur route disputées chez les juniors.

Les représentants du fleurdelisé ont rapidement pris les commandes de la course longue de 141,4 km. Peu après le départ, six coureurs, dont trois Québécois, se sont évadés. Les fugitifs ont éventuellement perdu un de leurs compagnons, tombant à cinq. Malgré un effort considérable, ils ont été capturés à moins de 20 km de la fin. Au moment de faire la jonction, deux autres coureurs se sont échappés pour ainsi filer vers la ligne d’arrivée. Adam Roberge a été le premier à franchir le fil, suivi de l’Ontarien Jordann Jones. Vainqueur du sprint de peloton, Pier-André Côté est venu compléter le podium, au pied duquel s’est arrêté son coéquipier Francis Barriault.

« Nos coureurs ont pris la course en main dès le début. Trois d’entre eux ont participé à l’échappée du jour, qui a duré plus de 100 km. Pier-André a donc passé pratiquement toute la course en échappée, et il a quand même réussi à gagner le sprint de peloton pour la troisième place. Tout un exploit de sa part! Francis, qui en est à sa première année junior, a aussi fait une très belle course », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Je suis très satisfait. On avait beaucoup de pression, en raison du nombre et de la qualité de nos athlètes. Et on a été à la hauteur! » a-t-il ajouté.

Trois autres Québécois ont également percé le top-10; Raphaël Auclair (équipe du Québec), Jean-François Soucy (équipe du Québec) et Antoine Caron (André Cycles) ont respectivement pris les sixième, septième et huitième rangs.

L’épreuve féminine a, quant à elle, été remportée par l’Albertaine Emeliah Havie. La Britanno-Colombienne Gillian Ellsay s’est imposée en deuxième place, tout juste devant Laurie Jussaume. Melyssa Fortin, qui évoluait aussi sous les couleurs de l’équipe du Québec, s’est inscrite au huitième échelon.

« Je suis particulièrement content du résultat de Laurie, surtout que c’est une cadette. En plus, elle a lancé une des six attaques de la course. Par contre, je suis un peu déçu que les filles n’aient pas été plus agressives et qu’elles aient subi la course plutôt que de l’imposer. Et c’est dommage pour Olivia Baril, qui a chuté dans un virage à 3 km de la fin », a-t-il indiqué.

Le critérium sera au programme de la dernière journée de compétitions, dimanche.

Les partenaires de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Juniors femmes
Olivia Baril (Iamgold Specialized)
Melyssa Fortin (Espoirs Quilicot TRJ Telecom)
Laurrie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Léa Tardif (Iamgold Specialized)

Juniors hommes
Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE)
Francis Barriault (André Cycles Kaycan RDS)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?