Jean-Michel Lachance l'emporte
photo : Marie Ledoux, Mardis cyclistes de Lachine

Un début sous la pluie

L’un des événements sportifs incontournables de l’été au Québec, les Mardis cyclistes de Lachine, a entamé sa 38e édition ce soir (9 juin) au parc Lasalle. Et c’est Jean-Michel Lachance de l’équipe Apogée Opus qui a enlevé les honneurs de cette première étape en cumulant 133 points.

Le coureur de vélodromes s’avère être un habitué des podiums puisqu’il a déjà représenté le Canada à deux Coupes du monde et aux Jeux panaméricains en 2011. «Cette année, c’est un peu particulier, normalement je suis pas sensé être à Lachine, mais en Chine.» Toutefois, quelques problèmes au sein de son équipe l’ont confiné au pays.

Il a devancé au fil d’arrivée Simon Lambert-Lemay avec 132 points (Power Watts) et Jean-François Laroche qui a accumulé 103 points. (FantinoMandello Cycles Régis).

Simon Lambert-Lemay ne s’attendait pas à monter sur le podium ce soir vu son retour sur les bancs d’école. Il a toutefois livré une solide performance en terminant deuxième au sprint.

Le président d’honneur, François Parisien, figurait parmi la vague élite dans le but de favoriser son compagnon Simon Lambert-Lemay, une première dans le milieu.

L’épreuve de type critérium de 50 km dans les rues de Lachine s’est décidée au terme d’une échappée en solitaire. Jean-Michel Lachance était en tête et a réussi à garder sa position jusqu'à la ligne d’arrivée.

Le gagnant a franchi le fil d’arrivée en une heure, deux minutes, seize secondes, ce qui représente une vitesse moyenne de 48,1 km/h.

Le maire de l’arrondissement Lachine, Claude Dauphin, se dit extrêmement fier de constater l’intérêt que les citoyens portent à l’événement chaque année. « On encourage la relève, les jeunes. C’est la plus belle école de cyclisme qu’on peut retrouver au Québec et au Canada. »

Dame Nature n’a pas été des plus clémentes envers les participants. C’est sous un ciel obscur et une pluie battante que les cyclistes ont inauguré la piste de course détrempée.

«J’aurais voulu une température un peu plus idéale que celle-ci pour l’ouverture de la saison. On doit se plier aux exigences de la météo : nous avions prévu tout un protocole d’ouverture, malheureusement nous avons changé nos plans et annulé certaines de nos attractions.»

Malgré tout, le président fondateur des Mardis Cyclistes, Joseph «Tino» Rossi, demeure satisfait quant au coup d’envoi de la saison puisque des invités de marque ont répondu à son invitation. M. Rossi envisage donc d’un bon œil les étapes à venir.


François Parisien, Simon Lambert-Lemay, Jean-Michel Lachance, Jean-François Laroche et Joseph Tino Rossi
photo : Marie Ledoux, Mardis cyclistes de Lachine

Dans les autres catégories les victoires sont allées à Nicolas Rivard (Espoirs Laval) et Iris Gabelier (Ultime Vélo) dans la catégorie minime et à Marie-Soleil Blais (ACQ) et Antoine Dalterio (Espoirs Laval) dans la catégorie cadet.

Rappelons que les Mardis cyclistes de Lachine donnent rendez-vous aux amateurs durant 10 étapes. Des coureurs de tous les niveaux déambuleront dans les rues de Lachine dans l’espoir de se frayer un chemin au podium le 18 août. Les spectateurs peuvent suivre le cours de ces chaudes luttes sans avoir à débourser le moindre sou.

Rédaction : Coralie Boisvert Doyon


Simon Lambert-Lemay en entrevue avec Coralie Boisvert Doyon
photo : Marie Ledoux, Mardis cyclistes de Lachine


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?