Pier André Côté signe un exploit

Une prouesse peu banale a été réalisée lors de la troisième étape des Mardis cyclistes de Lachine: c’est un athlète d’âge junior, Pier André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI), qui a pris possession du premier rang au classement général et donc du maillot jaune de meneur.

Jason Lowndes, spécialiste du sprint qui accumule les victoires ces dernières semaines, a remporté cette troisième étape par quelques mètres seulement. Son coéquipier Anton Varabei a permis à Garneau/Québecor de signer un doublé. La troisième marche du podium revient à Pierrick Naud (Optum/Kelly Benefit).

Deux représentants de Transport Lacombe, Stephen Keeping et Hendrik Pineda, ont soutiré les quatrième et cinquième positions.

Côté, sixième du jour, s’est dit lui-même surpris de son exploit. Et il fera face à un dilemme la semaine prochaine alors qu’il devra prendre la décision d’aller défendre son titre de monarque du contre-la-montre junior aux Championnats canadiens, à Thetford Mines, ou s’amener à Lachine pour espérer conserver sa première place au cumulatif.

Un total de 112 participants se sont alignés sur la ligne de départ. Une vitesse moyenne de 48,8 km/h a été maintenue en dépit du vent qui soufflait avec force.

«Je ne croyais jamais être capable de mettre le grappin sur le jaune même si c’était un objectif à moyen terme, a expliqué Côté, âgé de 18 ans. C’est vraiment l’fun. Je suis tellement heureux.»

Les représentants de Garneau/Québecor étaient tout sourire aussi.

«Il n’y a jamais d’épreuve facile et celle-ci n’a pas fait exception à la règle», a déclaré le vainqueur, déjà gagnant à Ottawa le week-end dernier.

«Nous avons été présents dans tous les coups», a ajouté Hugues Lapointe de Garneau Québec.

La formation Transport Lacombe a bien fait et n’a pas à rougir de ses deux présences dans le top 5.

«Tout est une question de positionnement dans le peloton avant le dernier virage, a noté Pineda. Nous y étions presque, ça n’a pas été suffisant, mais nous sommes satisfaits de notre performance.»

Simon Lambert-Lemay (PowerWatts), qui occupait la tête du classement général avant d’entreprendre la course, a pour sa part fini neuvième.

Dans les autres épreuves de la soirée, Iris Gabelier (CCB-Ultime Vélo) et Nicolas Rivard (Espoirs Laval/Primeau Vélo) l’ont emporté chez les Minimes. À souligner, la deuxième place de Camille Primeau dont la famille œuvre dans l’industrie depuis 1928 par l’entremise de Primeau Vélo, une institution au Québec.

Chez les Cadets, victoire de Christophe Audet (Haute Yamaska), tandis qu’à la Coupe féminine c’est Marie-Soleil Blais du Club Acquisio-ACQ qui a triomphé.

Pierre Bergeron, directeur régional du CN, le commanditaire majeur, était présent et s’est dit impressionné non seulement par le spectacle, mais également par l’infrastructure.

«L’un de nos grands soucis au CN est la sécurité, a-t-il souligné. Et ici aux Mardis cette préoccupation pour une pratique du sport sécuritaire est digne de mention. Nous sommes fiers de nous associer à une organisation qui prône de telles valeurs.»

Les Mardis cyclistes constituent une série de 10 courses de type critérium. La compétition se déroule sur un circuit urbain de 1,62 km dans les rues de l’arrondissement Lachine. Les bourses totales s’élèvent à plus de 24 000$ cette année. Cinq catégories différentes sont au programme.

NOTE DU WEBMESTRE :
Pier-André Côté est en fait le 2e de l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine à prendre la tête du classement cumulatif aux points alors qu’il est encore junior. Le seul autre à l’avoir fait est… David Veilleux (les 14 juin et 21 juin 2005)


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?