Les équipes débarquent à St-Georges pour le Tour de Beauce

Saint-Georges - le 10 juin 2014) Les 20 équipes présentes au Tour de Beauce 2014, qui en est à sa 29e édition, sont arrivées mardi à St-Georges de Beauce pour y disputer les grands honneurs de cette course classique au calendrier de l’Union cycliste internationale, la plus ancienne course par étape en Amérique du Nord présentée sans interruption.

Plusieurs équipes arrivent en provenance du Saguenay où elles ont terminé le premier Grand Prix cycliste de Saguenay, tandis que d’autres arriveront de leurs pays et régions respectifs.

On note la présence de l’équipe américaine Team SmartStop avec la présence du Champion du Grand Prix cycliste de Saguenay en Jure Kocjan. L’équipe SmartStop a surpris le monde du cyclisme avec sa victoire lors des Championnats américains il y a quelques semaines. La formation danoise Christina Watches-Kuma est redoutable, comptant le vainqueur d’étape au Giro d’Italie Stefan Schumacher ainsi que le meilleur jeune au Saguenay Asbjorn Kragh Andersen. Celle de l’Italie Amore & Vita, avec le grimpeur Luca Benedetti qui a remporté le maillot à pois la semaine dernière au Saguenay ainsi que les Canadiens Michael Woods et James Piccoli notamment, pourrait également être parmi celles luttant pour le classement général.

Il ne faut pas négliger la présence de la formation colombienne 4-72 Columbia, qui possède au sein de son alignement de puissants grimpeurs qui pourraient certes remporter l’étape du Parc National Mont-Mégantic.

L’équipe Optum-Kelly Benefits est dirigée par le directeur sportif Eric Wohlberg, lui-même vainqueur du Tour de Beauce en 1995. Eric Young de cette équipe a remporté deux étapes au Saguenay la semaine dernière, s’étant mérité le maillot jaune pendant trois des quatre étapes.

L’équipe américaine 5hr Energy p/b Kenda sera aussi de la course, avec le cycliste québécois Bruno Langlois au sein de son alignement. Langlois a remporté le GPM du Grand Prix de Québec, épreuve du WorldTour. On note aussi la présence de Chad Beyer, qui a complété le Giro en 2011 avec l’équipe BMC Racing et qui en 2012 avait remporté le GPM au Tour de Gila.

Jelly Belly p/b Maxxis amènera en Beauce le vainqueur du maillot à pois au Giro Matthew Lloyd, le sprinter Serghei Tvetcov, ainsi que le Canadien Nic Hamilton.

L’équipe continentale professionnelle Novo-Nordisk, équipe entièrement composée de cycliste ayant le diabète, sera présente pour une autre année au Tour de Beauce. La formation a récolté quelques podiums cette année, et est toujours à la recherche de sa première victoire UCI, passant près la semaine dernière au Saguenay avec une deuxième position.

L’équipe Budget Forklifts terminera en Beauce son premier périple en sol nord-américain, après avoir participé à la Philly Classic et au Grand Prix de Saguenay. La formation australienne a des coureurs de taille pour le classement général au Tour de Beauce, notamment Tim Roe et Michael Vink.

Les équipes continentales canadiennes Silber Pro Cycling, avec au sein de son alignement l’ancien Champion canadien et vainqueur du Tro Bro Léon Ryan Roth et le directeur sportif Gord Fraser, ainsi que Garneau-Québecor avec le sprinter Pierrick Naud et le puissant Rémi-Pelletier Roy, seront aussi au départ du Tour de Beauce.

Cette année, le Tour de Beauce aura un nouveau champion alors que celui qui a remporté le titre l’an dernier, Nathan Brown, ne sera pas présent pour y défendre les honneurs.

Le Tour de Beauce est disputé sur cinq étapes, du mercredi 11 juin au dimanche 15 juin. Les cyclistes parcourront les routes de la région avec l’objectif de remporter le titre du classement général et les cinq maillots qui sont contestés.

La liste complète des équipes et coureurs engagés peut être trouvé au www.tourdebeauce.com/fr/equipes-teams.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?