Éric Van den Eynde, entraîneur du mois de mai

Montréal, 6 juin 2014 – Le mois dernier, la paracycliste Marie-Ève Croteau a remporté deux médailles d’or dans la classe T2 à la Coupe du monde sur route de Castiglione della Pescaia, en Italie. Supervisant le travail de l’athlète depuis 2010, Éric Van den Eynde est sélectionné entraîneur du mois de mai par l’Institut national du sport du Québec et le Club de la médaille d’or.

Croteau a vu sa carrière s’arrêter subitement peu avant les Jeux paralympiques de Londres, pour lesquels elle était qualifiée et s’était même déplacée, en raison de pertes d’équilibre et de mémoire. En janvier 2013, elle a commencé à réapprendre à marcher et aujourd’hui, elle est de retour au sommet.

« Marie-Ève est une personne qui a de très grandes qualités athlétiques. Le potentiel pour qu’elle revienne était donc là et il fallait juste savoir si sa santé reviendrait », explique Van den Eynde, qui détient une formation de niveau 4 du Programme national de certification des entraîneurs, en plus d’agir comme maître entraîneur auprès des jeunes entraîneurs de son sport.

Après une reprise graduelle de l’entraînement au début de 2013, Croteau a réussi l’exploit de décrocher deux deuxièmes places aux Championnats du monde de Baie-Comeau. En plus, elle ne compte pas s’arrêter là souligne l’entraîneur, qui est souvent allé lui rendre visite alors qu’elle était en réadaptation.

« Aller la voir, ça faisait partie de la continuité du travail que j’avais entamé avec elle. Quand ça va bien (pour un athlète), il y a beaucoup de gens alentour. J’ai toujours pensé que c’est lorsque ça va mal que l’athlète a le plus besoin de son entraîneur », poursuit celui qui apprécie l’interaction qu’il a avec la cycliste.

« Je suis content de voir qu’elle est de retour, mais pas surpris. La vie ne l’a pas épargnée, mais elle se nourrit de ça et elle réussit à passer à travers ses problèmes de santé. Marie-Ève s’investit beaucoup dans son succès et elle est une personne d’exception. »

Croteau sera au départ des Championnats canadiens à la fin du mois, à Lac-Mégantic. Ensuite, elle devrait être des Championnats du monde avec comme principal objectif de remettre la main sur les maillots arc-en-ciel qu’elle avait remportés en 2011.

En signe de reconnaissance, une bourse d’études de 200 $ de l’Institut national du sport du Québec est remise aux entraîneurs du mois. Ces fonds peuvent être utilisés lors des activités et programmes donnés par les services de formation de l’INS Québec au cours des 12 prochains mois.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?