Le Tour de Beauce modifie son parcours,
mais demeure un défi de taille

(St-Georges – Le 29 mai 2014) Le coup d’envoi du Tour de Beauce 2014 sera donné le 11 juin et, tout au long des cinq jours qui suivront, près de 140 cyclistes des 21 équipes se disputeront les grands honneurs de cette course d’une distance totale de 638 kilomètres parcourus dans la région de la Chaudière-Appalaches, en Estrie et à Québec.

Les amateurs de cyclisme auront la chance d’assister à des départs et des fins de courses excitantes et impressionnantes dans quatre municipalités hôtes, dont St-Georges, Lac-Mégantic, Québec et Ste-Justine.

« Annuellement, le Tour de Beauce accueille des cyclistes de partout au monde pour un événement sportif de calibre international. Les majestueuses routes de la Beauce et des régions limitrophes sont aujourd’hui reconnues mondialement par la communauté cycliste, et ce, grâce au Tour de Beauce » commente Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce. « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir un nombre record d’équipes cette année, avec 21 équipes de neuf différents pays en lice pour les grands honneurs. »

« Nous prenons aussi cette occasion pour remercier tous nos partenaires des gouvernements municipaux qui facilitent l’emprunt des routes utilisées pour la durée du Tour de Beauce. L’accueil que nous recevons annuellement dans les différentes municipalités est remarquable et permet une vitrine touristique exceptionnelle pour les régions visitées » exprime Francis Rancourt.

L’édition 2014 du Tour de Beauce est marquée notamment par la présentation d’une étape en moins, soit cinq comparé aux six des années précédentes, ainsi que par la déviation de la ligne d’arrivée au parc National du Mont-Mégantic.

La première étape aura lieu le mercredi 11 juin à Ste-Justine (196km) et mettra en évidence les stratégies de chaque équipe du peloton alors que le classement général prendra forme.

Jeudi, le peloton affrontera son premier défi de taille, celui de la deuxième étape qui mettra en valeur les grimpeurs désignés avec l’arrivée de la course au sommet de la difficile montée du Mont-Saint-Joseph, et ce après plus de 150 kilomètres en selle. Lors des dernières années, cette étape prenait fin au sommet du Mont-Mégantic, mais des travaux routiers forcent cette année la déviation de la fin de course. Celle-ci est moins longue que celle des dernières années, mais se veut être beaucoup plus difficile.

La traditionnelle course du contre-la-montre, course en solo avec départ individuel à toutes les minutes, aura lieu lors de la troisième étape, le vendredi 13 juin à St-Georges, secteur St-Jean-de-La-Lande et sera disputée sur une distance de 20 kilomètres. Cette étape du contre-la-montre en est habituellement une qui apporte beaucoup de changement au classement général.

La ville de Québec accueillera une fois de plus une étape classique du Tour de Beauce, la quatrième, le samedi 14 juin. Les résidents de Québec et des alentours auront une fois de plus l’occasion de témoigner d’une course traditionnellement excitante, au cœur du Vieux-Québec, qui emprunte plusieurs sections du circuit utilisées par le Grand Prix cycliste de Québec, étape du WorldTour UCI. Cette année, le circuit urbain est de 14,4 km.

Le champion du Tour de Beauce 2014 sera couronné le dimanche 15 juin, à la suite d’une étape de 125 kilomètres disputés sur un circuit urbain de 10.4 km à St-Georges de Beauce, la région centrale où les cyclistes seront hébergés. Cette étape se veut tout aussi excitante alors que les coureurs y donnent le tout pour le tout pour grimper dans le classement final ou protéger leurs leaders.

Étapes
Étape Desjardins — mercredi le 11 juin : Ste-Justine /Ste-Justine (196 km)
Étape Le Georgesville — jeudi le 12 juin : Lac Mégantic /Parc National du Mont-Mégantic (167 km)
Étape Hydro-Québec — vendredi le 13 juin : St-Georges (20 km) [Contre-la-montre]
Étape Ville de Québec — samedi le 14 juin : Ville de Québec (130 km) [Circuit urbain : 9 tours de 14,4 km]
Étape Ville de St-Georges — dimanche le 15 juin : Ville de St-Georges (125 km) [Circuit urbain : 12 tours de 10,4 km]
Distance totale : 638 km

Des équipes en provenance de neufs pays
Le Tour de Beauce, événement cycliste par excellence au Canada qui célèbre sa 29e édition, annonce un peloton qui promet d’être très relevé, comprenant encore cette année un échantillon des meilleurs cyclistes en provenance de 19 différents pays.

Le Tour de Beauce, sous sanction 2,2 de l’Union cycliste internationale (UCI), accueillera des équipes du Canada, des États-Unis et du monde entier pour une course de cinq étapes sur les routes de la Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de Québec.

La compétition mettra en vedette plus de 140 cyclistes en provenance de 21 équipes cyclistes professionnelles et de développement, soit trois de plus que l’année dernière. Au cours de ses 28 éditions, le Tour de Beauce a couronné des champions en provenance du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Australie, de la Pologne, de l’Ukraine, de l’Espagne, de la République tchèque, de la Moldavie et de la Nouvelle-Zélande.

« Le Tour de Beauce demeure l’un des événements cyclistes les plus respectés sur le calendrier. Année après année, les équipes de partout en Amérique du Nord et de l’Europe font le périple en Beauce pour participer à la course par étapes » a commenté Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce.

D'ajouter M. Rancourt : « Et cette année ne fait pas exception à cette règle. Nous avons été contraints de refuser des équipes qui voulaient venir rouler au Québec, ce qui est un excellent problème en tant qu’organisateur. On témoigne année après année d’un intérêt particulier pour le Tour de Beauce. »

On compte parmi les équipes engagées la présence des deux équipes continentales UCI en provenance du Canada, soit Garneau-Québecor et Silber Pro Cycling Team. Six des 21 équipes sont du Canada, sept des États-Unis et huit de l’international, en particulier de la Colombie, du Danemark, de l’Ukraine, de la Suède, de l’Allemagne, de l’Australie et de Lettonie.

Deux formations québécoises seront présentes sur la ligne de départ, soit Norco Bicycles/Premier Tech et Vélosélect. Du Canada, on y retrouvera également les équipes Team H/R Block de la Colombie-Britannique et Ride with Rendall de l’Ontario.

L’opposition internationale sera par contre très puissante avec la présence de la formation Team Novo Nordisk, la seule équipe pro continentale enregistrée à l’UCI. Notons aussi la présence des formations 5Hour Energy avec au sein de son alignement le québécois Bruno Langlois, Optum-Kelly Benefits Strategies, Team SmartStop avec le canadien Rob Britton.

Le Tour de Beauce est organisé pour une troisième année consécutive à la veille des Championnats canadiens Route, aussi organisés par la Corporation des Grands Prix cyclistes de Beauce.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?